Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Doctorat

Doctorats


Les enseignants-chercheurs du département de philosophie habilités à diriger des recherches encadrent des thèses rattachées à l’École doctorale 540.

Les normaliens et normaliennes qui le souhaitent peuvent, lors de leur dernière année de scolarité, et à condition d’avoir obtenu un master de recherches, candidater pour obtenir un contrat doctoral spécifique normalien (CDSN).La candidature aux CDSN est soumise à un calendrier strict (déclaration auprès du directeur de département en début d’année universitaire, recensement auprès de la Direction des Études Lettres au mois de novembre, remise du dossier complet en mars). Elle suppose une préparation longue et sérieuse d’un projet doctoral mûrement réfléchi par le candidat ou la candidate en collaboration avec son éventuel directeur ou directrice de thèse, et son tuteur.
Cette candidature est soumise à l’évaluation d’un expert extérieur au département qui juge la qualité scientifique du projet et à celle de l’ensemble des enseignants-chercheurs du département qui, outre le projet, évaluent la scolarité du candidat ou de la candidate.
Le département de philosophie sera particulièrement attentif aux projets doctoraux localisés dans des universités hors d’Île-de-France.
En cas d’échec, il n’est pas autorisé de présenter une nouvelle candidature au CDSN.