ÉPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE
1ère épreuve
Informations à venir
2ème épreuve : « Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions »
La Paix – Paul GUERPILLON
S1 - Jeudi 14h-16h – Résistants
Du 18 septembre 2025 au 29 janvier 2026
Qu’est-ce qui caractérise positivement la paix ? Peut-on la penser autrement que par référence à son autre, comme absence de guerre ou de conflit ? Comment – par quels processus, quelles institutions, quelles stratégies – la paix se construit-elle, s’il est vrai que, à la différence de la guerre, elle se fait plutôt qu’elle ne se déclare ? Et jusqu’où doit-elle être recherchée ? Peut-elle représenter une valeur en soi, ou faut-il au contraire penser les conditions auxquelles la paix est – ou non – légitime ? Dans le cadre de la préparation à la deuxième épreuve écrite de l’agrégation de philosophie, on essaiera d’interroger les enjeux conceptuels de l’idée de paix, en proposant un parcours problématisé à travers différents textes philosophiques.
Ce cours est réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la préparation à l’agrégation
3ème épreuve : Épreuve d’histoire de la philosophie
Les atomistes antiques – Dimitri EL MURR et Julie GIOVACCHINI
S1+janv-févr. – Mercredi 14h-16h - Résistants
Calendrier spécifique : Informations à venir
L’objectif de ce cours est de préparer à l’épreuve d’histoire de la philosophie (commentaire de textes) des écrits de l’agrégation de philosophie. Le cours s’articulera en trois grands moments autour des principaux auteurs de la tradition atomiste antique : Leucippe et Démocrite (deux séances, par P.-M. Morel), Epicure (4 séances, par J. Giovacchini) et Lucrèce (10 séances, par D. El Murr). Il s’agira notamment d’accompagner votre lecture des œuvres principales appartenant à cette tradition : les trois Lettres et les Maximes et Sentences d’Épicure, et le De natura rerum de Lucrèce.
Il faut se procurer les traductions suivantes :
- Epicure, Lettres et maximes, trad. P.-M. Morel, GF-Flammarion.
- Lucrèce, De la nature, trad. J. Kany-Turpin, GF-Flammarion.
Pour se préparer, on pourra lire, autre les introductions et notes aux deux traductions précédentes :
P.-M. Morel, Atome et nécessité ; Démocrite, Epicure, Lucrèce (2e édition), PUF Philosophie, 2013
H. Wismann, Les avatars du vide. Démocrite et les fondements de l’atomisme, Hermann, 2010
A . Gigandet, Lucrèce. Atomes, mouvement physique et éthique, PUF 2001
J. Giovacchini, Epicure, Les Belles Lettres, 2009
J. Salem, Les Atomistes de l’Antiquité. Démocrite, Épicure, Lucrèce, Champs-Flammarion, 2013.
Bachelard – Élie DURING
S1 – Vendredi – 13h-16h – Résistants
Calendrier spécifique : 26/09, 10-24/10, 14-28/11, 12/12, 09-23/01, 06/02
Huit coups de sonde dans l’œuvre foisonnante de Gaston Bachelard nous permettront d’effectuer un repérage et une mise en perspective de ses principaux thèmes organisateurs et de ses idées fixes, pour nous préparer à l’épreuve de commentaire de texte. Épistémologie de la connaissance scientifique ou poétique de l’imagination matérielle, tonus rationaliste ou rêverie, c’est sur pièces qu’on se demandera si cette philosophie pluraliste distingue des régimes d’activité irréductibles, ou si elle décrit par des voies différentes, sur ses versants diurne et nocturne, une même puissance de configuration et d’augmentation du réel.
Recommandations bibliographiques :
Pour La Dialectique de la durée, Le Droit de rêver, L’Engagement rationaliste, Le Matérialisme rationnel, Le Nouvel Esprit scientifique, La Poétique de l’espace, La Philosophie du non, Le Rationalisme appliqué, nous recommandons la nouvelle édition critique publiée par les Puf, coll. « Quadrige ».
Bachelard : épistémologie, D. Lecourt (éd.), Paris, Puf coll. « Les grands textes », 2010.
BONTEMS, Vincent, Bachelard, Les Belles Lettres, 2010.
GIL, Didier, Bachelard et la culture scientifique, Paris, Puf, coll. « Philosophies », 1993.
LECOURT, Dominique, L’Épistémologie historique de Gaston Bachelard, Paris, Vrin, 1969 (rééd. 2002)
PARIENTE, Jean-Claude, Le Vocabulaire de Bachelard, Paris, Ellipses, 2016.
ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION
Leçon de philosophie sur programme
La métaphysique – Elena PARTENE
S1 – Vendredi – 13h-16h – Résistants
Calendrier spécifique : 19/09, 03-17/10, 07-14-21/11 2025, 16-30/01 2026
« Aussi la raison humaine, depuis qu’elle a commencé à penser ou plutôt à réfléchir, n’a-t-elle jamais pu se passer d’une métaphysique, bien qu’elle n’ait pas pu la présenter suffisamment épurée de tout élément étranger. L’idée d’une telle science est aussi ancienne que la raison spéculative de l’homme, et quelle raison ne spécule pas, soit à la manière scolastique soit à la manière populaire ? » (KANT, Critique de la raison pure, A 842/B 870).
Ce cours assure la préparation à l’épreuve d’agrégation 2026 dont le domaine d’oral est la métaphysique. Il interrogera autant l’orientation onto-théologique de la métaphysique, que son sens pour l’existence humaine et enfin les critiques qui lui ont été opposées. Nous procéderons par sujets, ce qui permettra de parcourir une grande diversité de questions et de s’entraîner à l’exercice spécifique de la leçon.
Explication d’un texte français ou en français ou traduit en français
Arnauld et Nicole, La logique ou l’art de penser - Jean-Pascal ANFRAY
S1 – Mardi 14h-16h – Résistants
Ouvrage de circonstance paru en 1662, mais enrichi au fil des quatre éditions ultérieures, la Logique d’Arnauld et Nicole, généralement connue comme la Logique de Port-Royal est un texte foisonnant, à la fois manuel de logique influencé par Descartes, et destiné à supplanter les manuels scolastiques, mais aussi ouvrage polémique, dans lequel certaines des principales controverses théologiques de l’époque sont abordées. Mais, outre son intérêt historique, cette œuvre couvre une quantité considérable de sujets – de la sémiotique à la philosophie du langage et de la logique, de la cognition à la théorie de la démonstration et aux probabilités. Ce cours destiné principalement aux agrégatifs, mais ouvert aux étudiants de master, présentera les enjeux de ce texte majeur de l’Âge classique et en examinera les principales difficultés.
Auguste Comte, Discours sur l’ensemble du positivisme – Mathis PRUVOST
S1-S2 (septembre-janvier + colles) – Vendredi 8h30-10h30 – Résistants
Calendrier spécifique :
Ce cours prépare à l’épreuve orale de l’agrégation externe de philosophie. Il consistera en une introduction à la philosophie de Comte et en particulier en une lecture suivie du texte au programme, à savoir le Discours sur l’ensemble du positivisme (édition GF, 1999). Après les écrits, des séances de colle seront organisées pour compléter la formation et l’acquisition des méthodes de l’explication de texte.
Textes grec, latin, anglais et allemand
Texte grec : PLATON, Apologie de Socrate et Criton – Paul GUERPILLON
S2 – Vendredi 14h-16h – Pasteur
Calendrier spécifique : 09/01 4 séances - puis 06/03 à mai
Dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’explication d’un texte grec pour l’oral de l’agrégation, ce cours s’emploiera à proposer d’une part une lecture d’ensemble des deux dialogues, d’autre part des explications de texte plus locales, appuyées sur l’interprétation du texte grec. On étudiera ainsi comment ces deux dialogues, puissamment liés par l’événement du procès de Socrate, interrogent solidairement la façon dont la différence propre du philosophe, qui réside dans son rapport spécifique au savoir, s’articule à la vie civique et au consensus doxique sur lequel elle se fonde.
Cours réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la préparation à l’agrégation.
Texte latin : ABELARD, Le Tractatus de intellectibus – Louis PIJAUDIER-CABOT
S2 – Jeudi 16h-18h – Pasteur
Calendrier spécifique : 08/01 au 30/04
Le Tractatus de intellectibus (1120-1124) distingue l’intellection de cinq autres facultés mentales (sensation, imagination, opinion, science, raison) et développe, à partir de ce point, une théorie de la cognition fondée sur l’intentionnalité et l’attention. Au croisement de la logique et de la psychologie, l’ouvrage vise alors à résoudre un problème épistémologique central : comment comprendre les universaux si seuls des individus existent ? La solution élaborée par Abélard consiste à soutenir que ces intellections universelles portent sur les natures des choses individuelles et se forment par abstraction à partir de la perception sensorielle.
Le cours va s’organiser en deux parties successives : la première proposera un exposé théorique, la seconde des analyses détaillées du texte. Nous suivrons l’édition critique suivante : Abélard, Des Intellections, édition, traduction et commentaire par P. Morin, Paris, Vrin, 1993.
Bibliographie indicative des ouvrages de référence en langues française et anglaise :
Jolivet, Jean (1982, seconde édition), Arts du langage et Théologie chez Abélard, Paris, Vrin (chap. 1-3)
Marenbon, John (1997), The Philosophy of Peter Abelard. Cambridge University Press (partie II)
Libera, Alain de (1999), L’Art des généralités : théories de l’abstraction. Paris, Aubier (chap. 3)
Brower, Jeffrey et Guilfoy, Kevin (éd.) (2004). The Cambridge Companion to Abelard. Cambridge University Press (chap. 3-5, et notamment chap. 6)