les fondements anthropologiques de l’égalitarisme

, par Secretariat département Philosophie

Les fondements anthropologiques de l’égalitarisme - Florent GuÉnard

S2

Ce séminaire sera consacré à comprendre ce que nous pouvons penser comme un paradoxe contemporain : nous savons de manière certaine que les inégalités économiques sont nocives, pour l’ensemble de la société, et nous n’agissons pas réellement en faveur de politiques sociales de redistribution. Ce paradoxe sera le point de départ d’une réflexion sur les motivations égalitaires : qu’est-ce qui nous pousse à vouloir l’égalité ? Peut-on être égalitariste simplement parce que la raison nous y pousse ? Quelles sont les passions pour l’égalité ? Comment les identifier ? Deux distinctions seront nécessaires pour répondre à ces questions. D’une part, il faudra s’intéresser à ce qui distingue sociétés égalitaires et sociétés inégalitaires, afin de comprendre les différents types ethos qui leur correspondent. D’autre part, il faudra s’efforcer de comprendre en quoi les motivations égalitaires varient lorsqu’on considère l’égalité comme un bien intrinsèque ou dérivé. On s’attachera principalement au cours de ce semestre aux arguments qui, au sein de la philosophie politique contemporaine, entendent donner un fondement au désir d’égalité.

Bibliographie (indicative : une bibliographie plus précise sera donnée en début de semestre) :

- Rawls, John, Théorie de la justice (1971), trad. C. Audard, Paris, Seuil, 1987.

- Nozick, Robert, Anarchie, Etat et utopie (1974), trad. E. d’Auzac de Lamartine, Paris, PUF, 1988.

- Hayek, Friedrich, Droit, législation et liberté (1982), trad. R. Audouin, revue par Ph. Nemo, Paris, Puf, rééd. Quadrige, 2007.

- Nagel, Thomas, Egalité et partialité (1991), trad. C. Beauvillard, Paris, PUF, 1994.

- Sen, Amartya, Repenser l’inégalité (1992), trad. P. Chemla, Paris, Seuil, 2000.

- Walzer, Michael, Sphères de justice. Une défense du pluralisme et de l’égalité (1993), trad. P. Engel, Paris, Seuil, 1997.

- Dworkin, Ronald, La vertu souveraine (2000), trad. J.-F. Spitz, Bruxelles, Bruylant, 2007.

- Frankfurt, Harry, On Inequality, Princeton, Princeton

Lundi 10h00 -12h00, salle Résistants