Walter Benjamin, une actualité philosophique

, par Secretariat département Philosophie

Walter Benjamin, une actualité philosophique

S1 - S2,

Ce séminaire se propose d’explorer l’étonnante fécondité des écrits de Walter Benjamin pour penser les problèmes philosophiques, historiques et artistiques de notre époque. On citera, entre autres : les dérives du capitalisme, la ville et le mode de vie urbain, les métamorphoses de l’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction (numérique), la nécessité de penser une histoire non-téléologique, la valeur de l’information, ou encore la fin de la tradition.

L’œuvre de Benjamin donne l’impression d’une lucidité exceptionnelle et la modernité qu’il décrit semble se poursuivre, à bien des égards au XXIème siècle. On s’intéressera à la place particulière qu’il occupe dans le champ philosophique et littéraire, en essayant de comprendre comment, tout en portant un regard très minutieux sur son époque, Benjamin parvient paradoxalement à penser ce qui la dépasse.

La question sera pour nous : jusqu’où doit-on considérer Benjamin comme le prophète visionnaire de la modernité offrant ses lumières sur le monde contemporain ?

Responsables : V. Denis (Philosophie), Miriam Smadja (Philosophie), P. Prodromides (Philosophie), T. Albessard (Lila)

Lundi, 18h00-20h00, Salle des Résistants