Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Enseignements

Séminaires d’élèves et doctorants


Séminaire Lectures de Marx
S1 et S2 – Résistants – Lundi 18h30-20h30

Né en 2009 à la suite d’un mouvement social, le séminaire « Lectures de Marx » reprendra, pour la 13e année consécutive, son travail d’exploration des textes de Marx et de la pensée marxiste. Les séances du premier semestre seront en particulier consacrées à la lecture de l’Idéologie allemande et au concept de classes sociale.
Contact : paul.guerpillon@gmail.com

Séminaire Carnap
S1, tous les 15j Lundi – Salle Pasteur 18h30-20h30

Calendrier spécifique : 6 et 20 septembre, 4 et 18 octobre, 1 et 15 novembre, 29 et 13 décembre
L’idée de ce séminaire est d’avoir un aperçu des débats philosophiques contemporains dans la tradition analytique. On abordera des champs variés, de la logique modale à l’esthétique. Ce sera aussi l’occasion d’explorer des sujets sortant du cadre des stéréotypes sur la philosophie analytique.
Une séance dure deux heures. Chaque séance, un des participants présente, pendant trente à quarante-cinq minutes, un article qui joue, ou a joué, un rôle central dans un débat toujours vivant. La présentation sera suivie d’une discussion de groupe. Un second participant sera chargé de préparer des questions et d’animer le débat.
Contact : wakil.belhaddad@ens.fr

Séminaire Leibniz (séminaire de doctorants)
S1 et S2 - Mensuel
(3e mardi du mois) – Salle Pasteur – Mardi, 19h-21h
Calendrier spécifique : 21/09 ; 19/10 ; 16/11 ; 21/12 ; 18/01 ; 15/02 ; 15/03 ; 19/04 ; 17/05 ; 21/06
Le séminaire doctoral d’études leibniziennes a pour vocation de constituer un lieu d’exposé et de discussion des travaux de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) portant sur l’œuvre de Leibniz ainsi que son inscription dans l’histoire des sciences et de la philosophie moderne.
Contact : louis.pijaudier-cabot@ens.fr et camilof.silva@gmail.com

Séminaire MOB – Mobilier Ontologique du Bâti (séminaire de doctorants)
S1 et S2, tous les 15j
– Salle des Résistants – Mercredi 19h-21h
Calendrier spécifique : 22/09 ; 06/10 ; 20/10 ; 03/11 ; 17 /11 ; 01/12 ; 15/12 ; 05/01 ; 19/01 ; 02/02 ; 16/02 ; 02/03 ; 16/03 ; 06/04 ; 20/04 ; 04/05 ; 18/05 ; 08/06 ; 22/06
Le MOB est un séminaire de recherche transdisciplinaire qui propose une approche ontologique de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi qu’une réflexion sur le mode d’existence spatiale des structures construites. Depuis septembre 2019, il rassemble des philosophes, des anthropologues, des sociologues, des historien·ne·s de l’art, des designers et des architectes. Il a pour vocation à mettre en relation non seulement des chercheur·euse·s de disciplines variées, souvent éloigné·e·s du terrain et de la pratique, mais également des artistes et des praticien·ne·s éloigné·e·s d’une théorisation plus philosophique des problèmes fondamentaux de l’espace construit.
Contact : julie.beaute@ens.psl.eu et mathieu.garling@protonmail.com

Séminaire Nos recherches
S1 et S2 – Salle Cavaillès – Mercredi 18h-19h30

Calendrier spécifique : tous les 15 j. à partir du 6 octobre
L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir un nouvel espace d’expression pour les normaliens qui se destinent à la recherche. À chaque séance un élève de master présentera son sujet de recherche puis en discutera avec ses camarades venus l’écouter. Les exposés chercheront un équilibre entre la vulgarisation d’une problématique aux élèves des autres départements et l’exposition de leurs directions de recherche à des "pairs". Nous souhaiterions ainsi réduire la solitude inhérente à la recherche et créer des occasions d’échange et de partage d’idées qui brassent les disciplines et les publics. Il s’agira également de promouvoir la pratique de l’interdisciplinarité dans la recherche et de se former par la pratique au métier d’enseignant. Les intervenants seront déterminés au fur et à mesure du séminaire, sur la base du volontariat, au sein de tous les départements de l’école.
Contact : alix.chenel@gmail.com et hugo.mosneron.dupin@ens.psl.eu

Séminaire Hegel
S1 et S2 - Salle Pasteur– Jeudi 18h30-20h30

Fondé en 2018, le Séminaire Hegel de l’ENS combine la structure du séminaire d’élèves classique avec celle d’un séminaire de recherche accueillant des doctorants, des étudiants post-doctorants et des spécialistes en études hégéliennes et post-hégéliennes. L’année 2021-2022 sera consacrée au concept hégélien d’essence, ainsi qu’à la lecture et à l’interprétation de la Doctrine de l’Essence de la Science de la Logique et l’exploration de ses thématiques principales à l’aide de quelques références bibliographiques centrales
Contact : aauve@clipper.ens.psl.eu et ochatziargyros@clipper.ens.psl.eu

Séminaire Lecture d’Être et temps
S1 et S2 (de janvier à début avril)
– Salle Pasteur– Vendredi 18h-20h.
En salle Sartre les 15 octobre, 19 novembre 2021, 21 janvier, 18 février, 18 mars 2022 Ce séminaire a pour projet d’étendre sur deux années la lecture – que nous espérons approfondie et critique – du premier grand ouvrage de Heidegger, Être et Temps. Il s’agira ainsi de suivre Être et Temps dans le détail, pas à pas, paragraphe par paragraphe, sans négliger toutefois son unité fondamentale, corrélat de l’analytique du Dasein elle-même. Notre principal objectif sera alors double : d’une part nous tenterons, autant que possible, d’éclairer les concepts de l’ouvrage, de les déployer et de les unifier en les insérant dans l’architecture du texte ; d’autre part nous nous efforcerons de justifier notre projet en insistant sur la richesse des méthodes, champs d’études, et problématiques qu’Être et Temps nous a léguées et avec lesquelles nous avons sûrement, encore aujourd’hui, beaucoup à faire. Mais nous tâcherons aussi de questionner l’ouvrage en évaluant ses difficultés, en dégageant ses tensions et en s’interrogeant sur ses possibles apories. Deux voies s’offriront alors à nous : (1) nous irons puiser dans les discussions, reprises et critiques incessantes qui ont structuré le déploiement de la phénoménologie après Être et Temps (nous mettrons d’abord Heidegger et Husserl en dialogue, pour ensuite nous tourner vers certaines analyses de Merleau-Ponty, Patočka, Maldiney, etc.) ; (2) nous essaierons d’envisager, dans et par le dialogue avec les participants, d’autres alternatives, variations ou bifurcations possibles. Contact : paul.minoux@ens.psl.eu et eden.memlouk@ens.psl.eu