Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Arbib Dan

Présentation


AGPR – Histoire de la philosophie à l’époque moderne : Descartes et le cartésianisme (Malebranche, Spinoza) ; métaphysique à l’âge classique ; philosophie et littérature à l’âge classique.
-  Philosophie générale
Domaines secondaires :
-  Histoire de la philosophie médiévale (XIIIe-XIVe s) et phénoménologie française (E. Levinas)

Email : dan.arbib@ens.fr

Présentation

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (AL 2003) et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers (2010-2013), agrégé et docteur en philosophie, D. Arbib a enseigné à l’université Paris-Sorbonne (2007-2010) et à l’université Jean-Moulin Lyon-III (2013-2015). Il a consacré sa thèse à « Dieu et l’infini dans la métaphysique de Descartes », sous la direction de J.-L. Marion (2012). Auteur de plusieurs ouvrages (dont Descartes, la métaphysique et l’infini, Paris, PUF, 2017, prix Biguet de l’Académie française), il est spécialiste de philosophie médiévale et de philosophie cartésienne, ainsi que de phénoménologie française (notamment E. Levinas, auquel il a consacré un ouvrage, La lucidité de l’éthique, Paris, Hermann, 2014) et de philosophie du judaïsme. Il a également consacré d’importants travaux en philosophie médiévale, notamment sur Duns Scot (trad. des Quaestiones super metaphysicam, Paris, PUF, 2020). Il dirige depuis 2010 le Bulletin cartésien aux Archives de philosophie et a coordonné l’important commentaire collectif des Méditations métaphysiques, Les Méditations métaphysiques de Descartes, Objections et Réponses de Descartes (Paris, Vrin, 2019). Il est également l’auteur de nombreux articles sur Descartes, Malebranche, Spinoza ou Pascal, et l’éditeur de nombreux collectifs.
Qualifié aux fonctions de maître de conférence (CNU, section 17), il est depuis 2015 agrégé-répétiteur au Département de philosophie.