Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Partir étudier

Partir pour l’étranger


L’ENS offre la possibilité de partir pour l’étranger afin d’y étudier et/ou enseigner. Les élèves et étudiants de l’ENS peuvent ainsi postuler soit pour un séjour de recherche (avec ou sans lectorat) dans le cadre d’un accord bilatéral entre l’ENS et des universités étrangères, soit pour un séjour dans le cadre du programme ERASMUS+. Les étudiants du Master PSL ne peuvent postuler qu’aux échanges ERASMUS+, aux échanges bilatéraux anciennement ERASMUS+, ainsi qu’à tous les séjours en Italie. Il convient chaque année de consulter la page de la DRI sur l’Intranet de l’ENS pour s’informer des destinations possibles, des conditions logistiques et matérielles de chaque échange, ainsi que des rapports de séjour écrits par les camarades qui ont séjourné dans chaque université.

Chaque année, la première session de candidature pour séjours de recherche et lectorats prend fin aux environs du mois de décembre : il est essentiel de respecter la date limite, qui est indiquée chaque année sur la page intranet de la DRI. Les élèves et étudiants en M2 (ou au-delà) sont prioritaires à la première session ; les élèves et étudiants de l’ENS sont prioritaires par rapport aux Masteriens ou aux doctorants. La deuxième session (en général en février-mars) propose les postes restés vacants à l’issue de la première session, et laisse un délai de candidature bien plus restreint (moins de deux semaines).
Ces séjours permettent de suivre des cours, de mener des recherches, et, s’il s’agit d’un lectorat, de dispenser un enseignement de FLE (Français langue étrangère) dans l’université choisie. Le critère essentiel appliqué par la DRI pour attribuer les postes et les distribuer parmi les candidats de l’ensemble des départements de l’Ecole est la concordance entre les projets de recherche du candidat et les spécialités et spécificités de l’université demandée : c’est aussi la pertinence de la demande eu égard au profil et parcours intellectuel du candidat qui est décisive. L’autre critère important prend en compte la durée qui sépare de la sortie de l’Ecole : plus la date de sortie est proche, plus le candidat est prioritaire.
Il est à noter qu’il existe deux destinations réservées au département de philosophie (élèves, étudiants, Masteriens) : la NYU à New-York (postes semestriels) et l’université DePaul à Chicago (postes trimestriels).

Les séjours ERASMUS+ sont ouverts à tous, quel que soit le statut (étudiant PSL, élève ou étudiant ENS) et l’année d’étude (on peut partir dès la L3). La spécificité des séjours ERASMUS réside en ce que ce sont des séjours diplômants : il s’agit de valider ses cours et son année d’études sur place, comme les étudiants locaux. Une maîtrise correcte de la langue locale d’enseignement est donc recommandée. Pour les élèves et étudiants de l’ENS inscrits dans d’autres universités, il faut aussi consulter l’offre ERASMUS, plus fournie, de ces universités.

Tous les séjours en Italie (séjours de recherche et ERASMUS) dépendent, depuis le départ de Martine Bismut, de la DRI et sont soumis à la même procédure de candidature (mais avec deux appels à candidatures par an). La durée de ces séjours est en revanche bien plus souple et modulable que pour les autres destinations (entre deux et onze mois). Les doctorants et les jeunes archicubes peuvent également y postuler. Il existe aussi un programme ELAN, mention complémentaire à certains séjours ERASMUS.

Quel que soit le cadre de séjour choisi, il est obligatoire d’informer de votre projet le correspondant de la DRI au sein du département, Mildred Galland-Szymkowiak, ainsi que le tuteur.
Pour toute information complémentaire au sujet des conditions de chaque échange, veuillez écrire à dri@ens.psl.eu. Les collègues à prendre pour interlocuteurs sont Anaëlle Durand et Julia Obeso Romero.