Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Partir étudier

Partir pour l’étranger


L’ENS offre la possibilité de partir pour l’étranger afin d’y étudier, enseigner ou y faire un stage. Les élèves et étudiants de l’ENS peuvent ainsi postuler soit pour un séjour de recherche (avec ou sans lectorat) dans le cadre d’un accord bilatéral entre l’ENS et des universités étrangères, soit pour un séjour dans le cadre du programme ERASMUS+. Les étudiants du Master PSL ne peuvent postuler qu’aux échanges ERASMUS+ (ainsi qu’à tous les séjours en Italie). Il convient chaque année de consulter la page de la DRI sur l’Intranet de l’ENS pour s’informer des destinations possibles, des conditions logistiques et matérielles de chaque échange, ainsi que des rapports de séjour écrits par les camarades qui ont séjourné dans chaque université.

Chaque année, la première session de candidature pour séjours de recherche et lectorats prend fin aux environs du mois de décembre : il est essentiel de respecter la date limite, qui est indiquée chaque année sur la page intranet de la DRI. Seuls les élèves et étudiants en M2 (ou au-delà) peuvent se porter candidats à la première session ; celles et ceux qui sont en L3 ou en M1 ne peuvent postuler qu’aux deuxième et troisième sessions, sur les postes restés vacants à l’issue de la première session. Ces séjours permettent de suivre des cours, de mener des recherches, et, s’il s’agit d’un lectorat, de dispenser un enseignement de FLE (Français langue étrangère) dans l’université choisie. Le critère essentiel appliqué par la DRI pour attribuer les postes est la concordance entre les projets de recherche du candidat et les spécialités et spécificités de l’université demandée : c’est la pertinence de la demande eu égard au profil et parcours intellectuel du candidat qui est décisive.

Les séjours ERASMUS+ sont ouverts à tous, quel que soit le statut (étudiant PSL, élève ou étudiant ENS) et l’année d’étude (on peut partir aussi en L3 ou en M1). La date limite de candidature dépend de chaque destination, mais elle se situe en général autour des mois de février et mars : là encore, il convient de consulter attentivement le site de la DRI. La spécificité des séjours ERASMUS réside en ce que ce sont des séjours diplômants : il s’agit de valider ses cours et son année d’études sur place, comme les étudiants locaux.

Tous les séjours en Italie (séjours de recherche et ERASMUS) dépendent de Martine Bismut (bismut@sns.it), qu’il convient de contacter en cas de besoin, et sont ouverts à tous (masteriens PSL comme élèves et étudiants ENS) quelle que soit l’année d’études. Ils ne sont donc pas soumis au calendrier et aux procédures de sélection de la DRI. Madame Bismut s’occupe aussi du programme ELAN, mention complémentaire à certains séjours ERASMUS.

Quel que soit le cadre de séjour choisi, il est obligatoire d’informer de votre projet le correspondant de la DRI au sein du département, ainsi que le tuteur.
Pour toute information complémentaire au sujet des conditions de chaque échange, veuillez écrire à Catherine Wallace catherine.wallace@ens.psl.eu ou à Stella Dossa stella.dossa@ens.psl.eu.