PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Information importante : A partir de la rentrée de septembre 2018, le Philmaster se transforme en Master de Philosophie de PSL. Le Master associera désormais l’ENS, l’EHESS, l’EPHE et l’Observatoire.

Les inscriptions en vue de la rentrée 2018 pour les candidats externes se font en ligne sur le site de PSL, durant la période allant du 19 mars 2018 au 31 mai 2018

Pour le M1 

https://univ-psl.force.com/Candidature/s/candidater ?trainCode=PhiloM1

 

Pour le M2

https://univ-psl.force.com/Candidature/s/candidater ?trainCode=PhiloM2

 

---

Les étudiants de M1 du Philmaster (ou de M2 qui étaleraient leur scolarité) doivent s’inscrire en M2 et présenter leur dossier sur une adresse séparée pour poursuivre en M2, notamment pour déposer leur projet de mémoire de M2. L’adresse est la suivante (uniquement pour les M1 du Philmaster, et M2 concernés) :

https://univ-psl.force.com/Candidature/s/login/?language=en_US&startURL=/Candidature/s/candidater?trainCode=PHILOM2Actuel&ec=302

 

---

Le nouveau Master sera structuré en 6 parcours :

Philosophie contemporaine (dir. P. Simon-Nahum)

Philosophie du langage et de l’esprit (dir. J. Dokic)

Philosophie sociale et politique (dir. F. Brahami)

Philosophie de la connaissance, Histoire et philosophie des sciences (dir. P. Egré, coresponsables pédagogiques P. Egré & M. Malpangotto)

Histoire de la philosophie (dir. O. Boulnois)

Philosophie et religions (dir. V. Delecroix)

Plus d’informations sur le Master Philosophie de PSL et sur le détail des parcours sont bientôt disponibles sur le site de PSL à partir de :

https://www.univ-psl.fr/formation/master-philosophie

 

Archives du Philmaster

 

Le Philmaster, Master de Philosophie Contemporaine, est une mention cohabilitée par l’ENS et l’EHESS.

Créée à l’automne 2010, cette formation entend doter ses étudiantes et ses étudiants d’une formation d’excellence en philosophie contemporaine.

Le Philmaster bénéficie de la présence des équipes de recherche associées, tant à l’ENS qu’à l’EHESS : Archives Husserl (phénoménologies et post-phénoménologies), Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (philosophie morale et politique), Centre International d’Études de la Philosophie Française Contemporaine, Institut-Jean-Nicod (philosophie du langage et de l’esprit, philosophie analytique), ainsi que le Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités (EHESS). On peut dire qu’il couvre l’ensemble des pratiques philosophiques contemporaines, à l’exception des thématiques esthétiques. Et même en ce domaine, la coopération avec le Master ENS Théorie de la Littérature et l’Unité de Services et de Recherches (Labex) République des Savoirs, permet d’envisager le suivi et la réalisation de mémoires en Philosophie et Littératures, ou Philosophie et Cinéma.

 

La formation est dirigée par : 

Paul ÉGRÉ, DR, CNRS-ENS
paul.egre@ens.fr

Perrine SIMON-NAHUM, DR CNRS, ENS
perrine.simon-nahum@ens.fr

Le secrétariat pédagogique est assuré par :

 

Mme Sabria BELHADJ-TAHAR (ENS)

Gestionnaire du Master de Philosophie de PSL

ENS - Pavillon Pasteur RDC - 45 rue d’Ulm - 

Tél : 01 44 32 30 71
 

&


Mme Safia MEFOUED (EHESS)

Centre Alexandre Koyré, 5ème étage
Bâtiment dans la cour
27 rue Damesme
75013 Paris
Tél : 01 40 78 26 40

---

Le Conseil Pédagogique comprend :

 

Frédéric Brahami, Roberto Casati, Marc Crépon, Paul Egré, Pascal Engel, Mathias Girel, Bruno Karsenti, Uriah Kriegel, Jean-Claude Monod, Elisabeth Pacherie, Otto Pfersmann, François Recanati, Perrine Simon-Nahum

 

VOUS ACCÉDEZ AUX AUTRES RUBRIQUES EN CLIQUANT A NOUVEAU SUR L’ONGLET A GAUCHE