Le dernier numéro de la revue Philosophie antique (20, 2020), comprend un dossier intitulé « Nouvelles figures de Socrate » dirigé par Dimitri El Murr et Michel Narcy.
Philosophie antique, dont le premier numéro était dédié aux « Figures de Socrate », célèbre son vingtième anniversaire par ces « Nouvelles figures de Socrate ». La nouveauté consiste dans la prise en compte du caractère de conversation de la littérature socratique, sa dimension profondément intertextuelle. C’est une telle intertextualité qui constitue en effet l’arrière-fond commun aux sept contributions qui composent ce dossier, intertextualité platonicienne bien sûr, mais pas seulement, puisque Eschine de Sphettos, Diogène le cynique, Plutarque ou encore Apulée sont également interrogés. Les disciples contemporains de Socrate, en dialogue les uns avec les autres, tout comme les auteurs plus tardifs, héritant de ces dialogues dont une partie seulement nous est parvenue, sont ainsi autant d’échos de la personnalité philosophique singulière de Socrate, figure aux traits toujours changeants, mais dont la présence vivante tout au long de l’Antiquité ne se dément pas.
Les autres numéros de Philosophie antique sont disponibles à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/ph...