Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Livres

Georges Canguilhem, 80 ans après Le Normal et le Pathologique


Pierre-Frédéric DALED, Mathias GIREL et Nathalie QUEYROUX (dir.), Georges Canguilhem, 80 ans après Le Normal et le Pathologique, Paris, Rue d’Ulm, 2024.

En 1943, au terme d’études de médecine entamées en 1936, l’agrégé de philosophie Georges Canguilhem (1904-1995) soutient une thèse de doctorat en médecine intitulée Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique. Éclairant de manière magistrale l’histoire du concept de norme, distinguant anomalie et anormalité dans le fonctionnement organique, soutenant que la « maladie » doit être rapportée à la mesure du sujet individuel que constitue le patient évaluant son propre état, cette thèse demeure le plus célèbre de ses ouvrages.

Mais qui a contribué à cette célébrité ? Quelle est l’histoire de la réception de l’Essai ? Qu’est-ce qui en a fait une référence majeure, y compris dans le domaine de la psychiatrie ou de la psychanalyse ? Et, plus de quatre-vingts ans après, quelles hypothèses et quels concepts de ce livre décisif ont gardé toute leur pertinence sur le plan philosophique, biologique ou médical ?

Voir en ligne : Lien éditeur