Enseignements et recherches 2019-2020

, par Dan Arbib

I. Enseignements généraux

 

1)  Philosophie générale : S1-S2, mercredi 9h-11h, salle des Résistants. Première séance : mercredi 18 septembre 2019.

Ce cours constitue une introduction aux principales problématiques de philosophie générale. Sauf dérogation particulière, il s’adresse exclusivement aux agrégatifs et vise à préparer aux épreuves de philosophie générale, orales et écrites, de l’agrégation de philosophie.

 

Attention :

- le mercredi 9 octobre, 09h-11h, le créneau sera occupée par le cours d’E. Partene ; le cours de philosophie générale aura lieu le lendemain, le 10 octobre, de 13h à 15h. Ma permance sera annulée le 9 octobre.

- inversion similaire les 20 et 21 novembre : E. Partene fera cours le 20 novembre, de 9h à 11h, et le cours de philosophie générale aura lieu le 21 nov. de 13h à 15h. Ma permanence sera maintenue le 20 nov. entre 11h et 13h.

 

 

2) Bergson, La pensée et le mouvant, Cours d’agrégation ouvert aux non-agrégatifs sur autorisation. Dates : 1, 22, 29 avril et 6, 13, 20 mai 2019, de 09h à 13h.

 Ce cours prend la suite de celui de F. Worms au S1. Il prend pour objet le dernier recueil publié par Bergson, La pensée et le mouvant, au programme de l’agrégation – recueil important, qui propose une synthèse magistrale de plus d’un demi-siècle d’exploration philosophique. Sauf exception particulière, ce s’adresse exclusivement aux agrégatifs et vise à préparer l’épreuve orale d’histoire de la philosophie.

A noter : Ce cours obéissant au calendrier propre à la préparation d’agrégation, il ne suivra pas les dates du S2 communes à la plupart des autres enseignements de l’Ecole. Le cours commencera après les écrits d’agrégation, soit le 1er avril 2020 et se tiendra jusqu’à la fin du mois de mai. Le nombre d’heures demeure inchangé (24 h, soit 6 séances de 4h). Ce cours est validable dans le cadre du DENS et du Master PSL.

 

 

3) Pascal, Introduction aux Pensées, cours "Grandes Œuvres", S1, jeudi 09h-11h, salle des conférences du 46, rue d’Ulm, aux dates suivantes : 19 et 26 septembre ; 3, 10, 17 et 24 octobre. Ce cours est prioritairement destiné aux élèves de première année, mais il est ouvert à tous.

L’œuvre et la personne de Blaise Pascal fascinent. Comment un enfant doué pour les mathématiques devient-il en grandissant l’inventeur de la première machine à calculer, un scientifique de génie autant qu’un polémiste opiniâtre ? Comment Pascal est-il passé d’une « période mondaine » au projet d’une « apologie de la religion chrétienne » ? Comment interpréter « l’amas de pensées détachées » qu’il laissa derrière lui, formidables méditations sur l’anthropologie et sur le « Dieu caché » ? Et, pour l’historien, Pascal est-il « augustinien », « cartésien » ? Bref, tout simplement comment lire Pascal ? Ce cours voudrait répondre à ces questions, en introduisant à l’œuvre de Blaise Pascal, et notamment aux Pensées.

 

 

II. Séminaires de recherche

 

4) "Prophétie et modernité", avec P. Simon-Nahum (PSL, ENS) et V. Delecroix (PSL, EPHE) : les 21 et 28 nov., et 5, 12, 19 déc., de 10h à 12h, salle de séminaire.

Ce séminaire poursuit l’entreprise initiée en 2018-2019 autour de la modernité philosophique du concept de prophétie. Il se donne également comme une introduction aux grands problématiques de la philosophie de la religion. Un programme détaillé des invitations et des interventions sera donné à la rentrée.

Séminaire validable dans le cadre du DENS et du Master PSL. 

5) "Les passions à l’âge classique", avec J.-C. Darmon (PSL, ENS) : S2, jeudi de 10h à 12h (horaire susceptible de changement).

Comment le XVIIe siècle pense-t-il les passions ? Point de croisement entre l’affectivité et la rationalité, les passions mobilisent aussi bien la philosophie que la littérature pour donner à penser l’homme dans son unité, tel que l’âge classique l’offre encore à notre regard. Ce séminaire se donne également comme une introduction à l’âge classique à travers une étude transciplinaire qui permet de penser l’unité de l’âge classique.

Séminaire validable dans le cadre du DENS et du Master PSL.