Déchiffrements

, par Secretariat département Philosophie

Déchiffrements

 Nous sommes pour la plupart dans notre dernière année d’Ecole. Nous aimerions tenir un espace de parole qui permette de passer une forme de relais et soit également le lieu de rencontres, comme cela nous a été donné en arrivant.

 Nous tenterons de mettre en place une pratique de lecture collective en partant de textes qui ne marqueraient pas simplement autant d’hypothèses intellectuelles à discuter et à nuancer mais plutôt inscrivent et donnent à lire ce que l’on peut nommer notre époque et le processus dont elle est l’aboutissement. Un des présupposés est ainsi que l’urgence du moment présent ne se réduit pas à l’addition de différents problèmes contingents et extérieurs les uns aux autres.

 Ce que nous nous donnons à déchiffrer, ce sont donc aussi des événements. En isoler quelques-uns comporte une part d’arbitraire. La faillite du bonheur marchand. Le retroussement de l’Etat de droit en « état d’exception ». La crise de la structure de représentation, des travaux scientifiques (crise des fondements) jusqu’aux apories politiques sur le « peuple » (crise de l’Etat-nation)…

Responsables : Mathieu Garling, Silvia Rochet, Joannès Roth, Baptiste Loreaux

Jeudi 19h00 – 21h00, salle Pasteur (1er)