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École normale supérieure

     
Enseignements

Cours obligatoires


COURS D’INTÉGRATION POUR LES ÉLÈVES PHILOSOPHES DE PREMIÈRE ANNÉE (OBLIGATOIRE)

La philosophie et sa réflexivité historique –Elena PARTENE et Dan ARBIB
S1 – Lundi 10h30-12h30 – Résistants
Cours d’intégration à destination des élèves et étudiants conscrits de l’ENS.
Ce cours, réservé aux élèves et étudiants de première année et obligatoire pour eux, s’intéressera au rapport de la philosophie et de son histoire : qu’est-ce que l’histoire de la philosophie ? Relève-t-elle de l’histoire ou de la philosophie ? Cette question en suscite inéluctablement deux autres : qu’est-ce qu’une philosophie qui ne serait pas le savoir de son histoire ? L’histoire n’est-elle pas d’abord un questionnement réflexif de l’humanité sur elle-même ? Ce cours s’intéressera à la manière dont les philosophes eux-mêmes ont thématisé le rapport aux philosophies qui les ont précédés, ce qui permettra d’éclairer et d’interroger nos pratiques contemporaines d’historiens de la philosophie.

Sont obligatoires en première année deux cours : "Grandes œuvres" et "Introduction à la logique".

GRANDES ŒUVRES
S1 – Vendredi 16h-18h – Résistants
S2 – Lundi 16h-18h – Résistants
Le cours « Grandes œuvres » est réservé aux seuls normaliens et normaliennes de 1ère année, mais ouverts à tous les départements. Il s’agit d’étudier quatre œuvres fondamentales de la tradition philosophique en consacrant à chacune six séances de 2h. Ce cours est validable dans le cadre du DENS. Les œuvres étudiées durant l’année 2023-2024 sont

Saul Kripke, La logique des nom propres (Naming and Necessity) – Jonas AMAR-CAUDRON
S1 – Vendredi 16h-18h – Résistants
Ce cours propose une lecture approfondie de La Logique des noms propres (Naming and Necessity) de S. Kripke. Il s’agit d’un ouvrage central dans la philosophie analytique dont les thèses qui y sont développées ont eu une influence décisive dans la philosophie du langage et dans la métaphysique contemporaine. Nous étudierons notamment 1) la théorie descriptiviste de la référence de Frege et Russell critiquée par Kripke ; 2) la théorie causale de la référence qu’il propose et son recours aux mondes possibles ; 3) le rapport entre d’une part analyticité/nécessité/a priori et d’autre part synthéticité/contingence/a posteriori ; et enfin 4) nous verrons les différentes critiques et prolongements possibles dans les débats actuels. Se procurer ou bien l’édition française, La Logique des noms propres, trad. P. Jacob et F. Recanati, Paris, Editions de Minuit, 1982, ou bien l’édition anglaise originale (disponible ici : http://people.exeter.ac.uk/sp344/na...).

Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes – THIBAUD Alice
S1 – Vendredi 16h-18h – Résistants
Ce cours prendra la forme d’une lecture suivie des Méditations pascaliennes, publiées par Pierre Bourdieu en 1997. Ce texte fournit l’occasion, toujours d’actualité, d’interroger les liens entre philosophie et sociologie. En plaçant la réflexion dans le sillage de Pascal, Bourdieu reprend des questionnements philosophiques traditionnels pour les prolonger d’un point de vue de sociologue. Ainsi la réflexion se situe doublement « en lisière » : entre plusieurs disciplines, mais aussi entre la pensée et ses conditions matérielles d’émergence. C’est ce motif d’un impensé de la pensée qui appelle ici une critique - et qui orientera notre effort de lecture.

Platon, Théétète – SALAMONE Chiara S2 – Lundi 16h-18h – Résistants
Le cours propose une lecture suivie du Théétète de Platon, dans le but de se familiariser avec la boîte à outils épistémologique qu’il renferme. Dialogue tardif mais aporétique, « double dialogue » dont le sens serait livré aux lecteurs plus qu’aux personnages, cet ouvrage a été un point de repère majeur pour les philosophes modernes et contemporains. Berkeley a pu y trouver une anticipation des grandes lignes de sa théorie de la connaissance, Wittgenstein une expression de l’atomisme logique de Russell et de son propre Tractatus. Les questions qui retiendront surtout notre attention dans l’étude du Théétète seront : (1) le relativisme et le mobilisme ; (2) la fonction unificatrice de l’âme ; (3) l’intentionnalité de la pensée et du langage.
Se procurer le texte dans l’édition GF-Flammarion 1994 (mise à jour en 2016) : Platon, Théétète, traduction inédite, introduction et notes par Michel Narcy.

Leibniz, Discours de métaphysique – PIJAUDIER-CABOT Louis
S2 – Lundi 16h-18h – Résistants
Le Discours de métaphysique constitue l’une des présentations les plus abouties du système de Leibniz, dans laquelle se fixent certaines de ses thèses les plus centrales, telles que la vérité comme inhérence conceptuelle, la définition de la substance par sa notion complète, l’unité des agrégats corporels et la réalité de la contingence. En regard de l’étude du discours, le cours examinera également ses développements dans la correspondance avec Arnauld.

INTRODUCTION À LA LOGIQUE / Introduction to Logic (Fondements analytiques / Core Analytic) – Benjamin SPECTOR
S2 – Mardi 10h30-12h30 – Théodule Ribot (29Ulm), 1ère séance le 06/02/2024
L’objet de ce cours est de proposer une introduction à la fois philosophique et technique à la logique, comprenant des éléments de logique propositionnelle, de logique des prédicats, et de logique inductive. Le cours sera donné en anglais mais avec supports de cours et interactions dans les deux langues. Validation : Un DM à rendre toutes les deux semaines environ, et un DT final.
This course will offer an introduction both philosophical and technical to logic, with elements of propositional and predicate deductive logic, and elements of inductive logic. The course will be delivered in English with course notes and interactions in both languages.

Travaux dirigés "Logique" (TD Phil 102) –