Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Enseignements

Cours obligatoires


COURS D’INTÉGRATION POUR LES ELÈVES PHILOSOPHES DE PREMIÈRE ANNÉE (OBLIGATOIRE)

La République de Platon
Dimitri El Murr et Elena Partene

S1 – Jeudi – 14h-14h, salle des Résistants

La République de Platon est un classique. « Est classique », écrit Borges, « le livre qu’une nation ou un groupe de nations ou les siècles ont décidé de lire comme si tout dans ses pages était délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d’interprétations sans fin » Cette définition vaut à l’évidence pour la plupart des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Elle vaut aussi et tout particulièrement pour la République, car tout en elle est « délibéré, fatal, profond ». Quant aux « interprétations sans fin », il n’est qu’à voir la liste de ses illustres lecteurs à travers les siècles – Aristote, Diogène de Sinope, Zénon de Citium, Cicéron, Plotin, Proclus, Averroes, Ficin, Pléthon, Rabelais, Montaigne, More, Rousseau, Kant, Hegel, Heidegger, Popper, Badiou, pour ne citer que quelques noms parmi les plus célèbres – pour saisir l’immense fortune de ce dialogue hors du commun. C’est aux problèmes vivants que pose aux philosophes ce dialogue inclassable et à leur retentissement dans l’histoire de la réception de la République, de l’Antiquité à la philosophie contemporaine, que nous consacrerons ce cours d’intégration.
Ce cours est réservé aux normaliennes et normaliens philosophes de la promotion 2022. Il sera validé par des exposés qui seront distribués lors de la première séance avec le syllabus complet du cours.

Sont obligatoires en première année deux cours : "Grandes œuvres" et "Introduction à la logique".

GRANDES ŒUVRES
S1-S2 - Luni 14h-16h - Résistants
Le cours « Grandes œuvres » est réservé aux seuls normaliens et normaliennes de 1ère année, mais ouverts à tous les départements. Il s’agit d’étudier quatre œuvres fondamentales de la tradition philosophique en consacrant à chacune six séances de 2h. Ce cours est validable dans le cadre du DENS. Les œuvres étudiées durant l’année 2022-2023 sont :

L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus – ANNE-BRAUN Alexis
S1
Ce cours propose une lecture suivie du Tractatus logico-philosophicus. Une attention particulière sera portée à l’ontologie de Wittgenstein, à sa théorie du langage-image, à sa conception du non-sens et à sa théorie de la proposition. Le texte sera éclairé à la lumière de l’œuvre plus tardive de Wittgenstein et de l’importante littérature secondaire qui existe sur le sujet : école ordinariste, « The New Wittgenstein ». Se procurer l’édition suivante : L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, trad. Klossowski, Paris, Gallimard, coll. « Tel ».

Husserl, Méditations cartésiennes – DJAMO-MITCHELL Tudor
S1
Les Méditations cartésiennes, conférences d’« introduction à la phénoménologie » tenues à la Sorbonne en février 1929, offrent une entrée au cœur de la phénoménologie transcendantale dont les motifs occupèrent Husserl au moins à partir de 1907. Nous proposerons une lecture suivie du parcours méditatif de Husserl, en tâchant d’interroger les spécificités et les difficultés particulières de cette élaboration de la phénoménologie transcendantale. Mais l’examen attentif des Méditations cartésiennes permet également d’aborder des problèmes phénoménologiques fondamentaux (temps, chair, altérité, …) qui invitent à convoquer l’ensemble du corpus husserlien ainsi que certains de ses prolongements.

Aristote, Métaphysique – SIRIANNI Filippo S2
(6 premières séances à partir du 16 janvier 2023)
Ce cours propose une lecture suivie de la Métaphysique d’Aristote, en explorant les pistes interprétatives délivrées par cette même œuvre : 1) la métaphysique comme recherche des causes (livre alpha) ; 2) la métaphysique comme science de l’être en tant qu’être (livre gamma) ; 3) la métaphysique comme « ousiologie », enquête sur la substance (livres zêta, êta, thêta) ; 4) la métaphysique comme science théologique (livre lambda). Se procurer l’édition suivante : Aristote, Métaphysique. Introduction, traduction et notes par M.-P. Duminil et A. Jaulin, Paris, GF-Flammarion, 2008.

Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement – GUERPILLON Louis
S2
Le cours proposera une introduction au Traité de la réforme de l’entendement (1677) de Spinoza, dont le parcours inachevé prend son origine dans l’expérience ordinaire de la désillusion et de la crise des valeurs pour conduire son lecteur à penser à nouveaux frais son rapport à la vérité. Il ne tarde pas à apparaître que l’expérience en première personne est ici le véhicule d’une remise en question du régime de la « subjectivité » : la vérité tend bien plutôt à s’affirmer d’elle-même comme le sol à partir duquel peuvent se déployer l’existence et l’activité du sujet pensant, jusque dans ses fictions et jusque dans ses erreurs. Ce qui est alors en jeu, c’est la possibilité de comprendre autrement ce en quoi consiste l’expérience de comprendre. Pour ce cours, on se procurera le texte dans l’édition GF Flammarion (2003) : texte bilingue avec présentation et traduction par A. Lécrivain, Aucune autre lecture n’est demandée.

INTRODUCTION À LA LOGIQUE (Fondements analytiques/Core analytic) – Paul EGRÉ
S1 – Lundi 10h30-12h30 – Actes

Le cours propose une introduction rigoureuse à la logique propositionnelle et à la logique des prédicats, ainsi qu’à la logique inductive (théorème de Bayes et applications au raisonnement et à l’argumentation). Le cours ne présuppose aucune connaissance particulière et permettra aux étudiants de se familiariser avec la théorie moderne des énoncés quantifiés et de l’identité, héritée de Frege et Russell. Le cours aborde également les liens de la logique avec plusieurs domaines, dont la métaphysique, la psychologie du raisonnement, et la linguistique contemporaine. Ce cours entre dans la mineure Philosophie analytique (Core Analytic) « Philosophie de l’esprit / Philosophy of Mind »
Le cours est accompagné d’un TD hebdomadaire de 1h30 (optionnel). Validation : devoir à la maison tous les 15 jours, et examen final (70%-30%).

Travaux dirigés "Logique" (TD Phil 102) – J. Süskind à partir du 22/09/2022- salle à déterminer – 08h30-10h30