Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
Enseignements

Cours d’agrégation


ÉPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE

1ère épreuve : dissertation de philosophie générale et 1ère épreuve d’oral
Philosophie générale – Jules COLMART, Marie DESCHAMPS, Marion KRAFFT
S1-S2 – Mercredi 8h30-10h30 – Résistants

Préparation aux deux épreuves de philosophie générale de l’agrégation (l’épreuve écrite hors programme et la leçon hors programme à l’oral). Elle sera strictement réservée aux agrégatifs. Le format de cette préparation sera le suivant : un passage à l’oral de 30 minutes sur un sujet proposé à l’avance à l’un des agrégatifs, une reprise d’1h30 sur le sujet qui fera une proposition de plan et de développement sur le même sujet, tout en approfondissant certains points précis sur des auteurs choisis (afin de guider les agrégatifs dans les lectures personnelles qu’ils devront mener en parallèle). Les sujets seront choisis de manière à ce que, à l’issue des 24 séances, nous ayons fait un tour d’horizon des différents types de sujets possibles.

2ème épreuve : dissertation de philosophie générale sur thème
Le corps – Louis GUERPILLON
S1-S2 (jusqu’à début ou mi-février) – Jeudi 16h-18h — Résistants

Le cours, destiné à préparer aux écrits de l’agrégation, s’attachera à dessiner les grandes problématiques du corps. Sans proposer un parcours exhaustif à travers l’histoire de la philosophie, ambition illusoire pour un thème aussi « classique », on s’attachera à approfondir un certain nombre de jalons majeurs, moins pour juxtaposer les mises au point doctrinales que pour montrer à chaque fois comment l’approfondissement des connaissances peut s’intégrer au travail de problématisation. On tâchera ainsi de surmonter la première des difficultés posées par le « corps », à savoir sa tendance à se donner comme un objet, et parfois comme une métaphore, plutôt que comme un concept.
Plutôt que la lecture d’usuels ou de commentateurs, il faut privilégier celle d’auteurs classiques sur le sujet : il est inutile de tout connaître, mais il est indispensable de bien connaître quelques références pertinentes et personnelles. Des pistes de lectures seront indiquées tout au long du semestre ; on se contentera pour l’instant d’un petit nombre de suggestions, qui évidemment ne sont ni impératives ni limitatives, mais parmi lesquelles il pourra être utile de lire deux ou trois titres en amont du cours, selon les envies de chacun :
PLATON, Timée, trad. L. Brisson, Paris, GF Flammarion, 2017.
René DESCARTES, Méditations métaphysiques VI ; Les passions de l’âme (n’importe quelle édition).
Johann G. FICHTE, Fondement du droit naturel, Première partie [1796], deuxième section : « Déduction de l’applicabilité du concept de droit », trad. A. Renaut, Paris, PUF, 1984 (= p. 71 106).
Gilbert RYLE, La notion d’esprit [1949], chap. 1, « Le mythe cartésien », trad. S. Stern-Gillet, Paris, Payot, 1978.
Ernst KANTOROWICZ, Les deux corps du roi [1957], trad. J. P. Genet et N. Genet, dans Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1989, p. 643 999.
Michel FOUCAULT, Naissance de la clinique, Paris, PUF, 1963.
Michel HENRY, Philosophie et phénoménologie du corps, Paris, PUF, 1965.

3ème épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie
Cicéron – Thomas BENATOUÏL
S1-S2 (jusqu’à mi ou fin février) – Vendredi 10h-13h– Résistants
Calendrier spécifique : séances les 23/09, 7/10, 21/10, 4/11, 18/11, 2/12, 16/12, 6/01 et 20/01

Préparation à l’épreuve de commentaire de textes sur Cicéron pour l’écrit de l’agrégation de philosophie.

Kant : les trois Critiques – Elena PARTENE
S1-S2 (jusqu’à début ou mi-février) – Vendredi 14h-16h – Résistants

Ce cours s’inscrit dans le cadre de la préparation à l’agrégation 2023 et correspond à l’épreuve écrite d’histoire de la philosophie. Il se propose, par une conciliation entre commentaire des œuvres et réflexion sur le système critique, de faire comprendre les spécificités et les enjeux du moment critique dans l’œuvre de Kant et dans l’histoire de la philosophie moderne.

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Leçon de philosophie sur programme
Les sciences humaines – Florence HULAK
S1 (et journées de colles pour les agrégatifs organisées au S2) – Jeudi 10h30-12h30 – Résistants

Après une présentation du domaine de la philosophie des sciences humaines, associée à des conseils méthodologiques en vue de la préparation la première leçon, le cours procédera par séances thématiques. Chacune abordera une question philosophique transversale à ce domaine, (par exemple « explication et compréhension », « culture et universalité », « événement et singularité », ou « critique et objectivité »), qu’elle ressaisira à travers une discipline particulière et certaines de ses œuvres majeures. Il s’agira de comprendre comment les sciences humaines rompent par leurs méthodes avec le raisonnement philosophique, tout en renouvelant par là-même des interrogations philosophiques classiques.

Explication d’un texte français ou en français ou traduit en français
Bayle, Pensées diverses sur la comète – Sophie ROUX
S1-S2 – Vendredi 10h-13h – Résistants
Calendrier spécifique : séances les 30/9, 14/10, 28/10, 25/11, 9/12, 13/01/23, 27/01 (plus des séances en avril pour les agrégatifs)
Le passage d’une comète fin 1680-début 1681 fut l’occasion pour Pierre Bayle de publier son premier ouvrage, les Pensées diverses sur la comète. Bayle – qui était protestant – prend dans cet ouvrage le masque d’un catholique pour mettre en doute la possibilité que les comètes soient des signes néfastes que Dieu enverrait aux êtres humains. Par-delà la question de savoir si les objets célestes peuvent avoir une influence sur les phénomènes terrestres et sur les destinées humaines, il s’agit pour Bayle de dénoncer toutes les formes de superstition – d’où les paradoxes consistant à affirmer qu’il existe des athées vertueux et qu’une société d’athées serait préférable à une société d’idolâtres. Ainsi, d’une digression à l’autre, les Pensées diverses sur la comète n’interrogent pas seulement le rapport entre nature et religion, mais le rapport entre religion et politique.

Hegel, Principes de la philosophie du droit – Mildred GALLAND-SZYMKOWIAK
S1, à partir du 26/09 (et journées de colles pour les agrégatifs organisées au S2) – Mercredi 10h30-12h30 – Résistants
On étudiera le texte des Principes de la philosophie du droit de Hegel. Le cours est destiné aux agrégatifs, qu’il préparera à l’épreuve orale d’explication de texte (« texte français ou traduits en français »). Il s’adresse également à tous les philosophes intéressés (DENS, Master PSL). Validation possible pour les non-agrégatifs (explication de texte orale). Bibliographie : Hegel, Principes de la philosophie du droit. Avec les additions d’Eduard Gans, éd. et trad. fr. par J.-F. Kervégan, Paris, PUF « Quadrige », 2013.

Textes grec, latin et anglais

TEXTE GREC
Plotin, Ennéade VI, 7 (38) – Isabelle KOCH
S1 et S2 – Salle Sartre (sous-sol du Pavillon Pasteur)
Calendrier spécifique : S1 : Lundi 12 décembre : 10h-12h et 14h-16h / Mardi 13 décembre : 10h-12h et 14h-16h
Calendrier spécifique du S2 précisé ultérieurement

TEXTE LATIN
Henri de Gand, Summa (quaestiones ordinariae). Proemium, art.I, q.1-3 –Jean-Pascal ANFRAY
S1 – Mercredi 16h-18h – Pasteur

Henri de Gand et la possibilité de la connaissance – Henri de Gand (v.1217-1293), théologien séculier de l’Université de Paris, est un auteur fondamental dans l’histoire de la philosophie et de la théologie médiévale. Sa pensée, profondément influencée par S. Augustin, mais aussi par Aristote et Avicenne, contribue à façonner les débats du dernier quart du xiiie siècle et du début du xive. Le cours portera sur les questions du premier article de sa Somme qui traitent de la possibilité de la connaissance humaine et marquent la rencontre de la philosophie médiévale avec le scepticisme et lui répondent par une théorie de l’illumination divine. Le cours s’adresse d’abord aux agrégatifs ayant choisi le texte latin pour l’oral, mais il est ouvert à tous et requiert seulement une connaissance élémentaire du latin

TEXTE ANGLAIS
Hanna Arendt, Between past and future. Eight exercices in political thought – Alice THIBAUD
S1 (et colles organisées pour les agrégatifs au S2) – Mercredi 16h-18h – Résistants

Ce cours constituera une lecture suivie de l’œuvre de Hannah Arendt, Between past and future. Eight exercices in political thought. Après une première publication en 1961, deux essais et une préface y ont été ajoutés en 1968, pour former un ensemble cohérent et déterminant dans l’élaboration de la pensée politique arendtienne. C’est dans l’édition Penguin Books de 2006 que ce texte doit être lu pour préparer l’épreuve d’agrégation en langue anglaise. Le cours est ouvert aux personnes qui préparent l’agrégation, et validable dans le cadre du master. Au deuxième semestre, des colles seront organisées pour les agrégatifs dans le cadre de la préparation de l’épreuve orale.

TEXTE ALLEMAND
Ernst Bloch, Das Prinzip Hoffnung – Alban STUCKEL
S2 – Mercredi 16h-18h – Pasteur
Calendrier spécifique : séances les 8, 15, 22, 29 mars, 5, 12, 19, 26 avril, 3, 10, 17, 24 mai.
Das Prinzip Hoffnung, rédigé entre 1938 et 1947 au cours de son exil américain, est l’œuvre majeure du philosophe allemand Ernst Bloch. Riche, érudite et suggestive, composée dans un style parfois déroutant mais toujours stimulant, elle déploie les notions d’« espoir », d’« utopie » et de « conscience anticipante » à travers une confrontation exigeante avec l’histoire de la philosophie, de l’art et de la religion. Au programme de l’agrégation figurent la préface, la première partie et les chapitres 17 à 19 de la seconde partie. Ce cours, à destination des agrégatifs ayant choisi l’allemand pour l’oral, est ouvert sous condition aux étudiants du DENS et du master