Est autorisé à se porter candidat au CNEL tout étudiant extérieur à l’ENS, qu’il soit issu d’une classe préparatoire aux grandes écoles, d’une université française ou d’une université étrangère, attestant d’une possession ou équivalence de 180 unités ECTS (L3). Un étudiant a la possibilité d’être candidat dans deux départements, mais s’il est déclaré admissible dans ces deux départements, il devra choisir celui dans lequel il passera les épreuves d’admission.
L’École Normale Supérieure n’organise qu’une session de sélection annuellement : il n’y a pas de session de septembre.
Les enseignements délivrés dans le cadre du diplôme de l’ENS complètent la formation universitaire sans s’y substituer : en d’autres termes, les candidats au diplôme doivent de surcroît candidater pour une inscription à un Master. Ce Master peut être, mais n’est pas nécessairement, un Master de PSL (N.B. : il n’est pas nécessaire d’être étudiant diplômant de l’ENS pour s’inscrire à l’un de ces Masters : il s’agit de deux procédures complètement indépendantes l’une de l’autre.)
Procédure de recrutement du département
Le département recrute au niveau M1 (=l’étudiant-e sélectionné-e effectue un M1 de philosophie lors de son année d’intégration, en complément des enseignements prévus au diplôme).
La candidature comprend :
- une préinscription en ligne. Pour le calendrier et les modalités, voir la page dédiée (https://www.ens.psl.eu/une-formatio...).
- les pièces du dossier de candidature sont déposées sous format électronique sur le portail de candidature. Il faut :
- un curriculum vitæ complet, avec copie des diplômes ou distinctions obtenus ;
- des relevés de notes disponibles, depuis le baccalauréat inclus. Une traduction française officielle devra accompagner tout document en langue étrangère autre que l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. L’envoi des relevés de résultats du second semestre de l’année en cours est souhaité, mais leur absence ne sera pas rédhibitoire et le dossier ne sera pas réputé incomplet pour ce seul motif ;
- le cas échéant, les résultats d’un concours d’entrée à une grande école (classement et relevé des notes) ;
- une lettre de motivation du candidat (3000 signes maximum, espaces non compris) adressée au jury du département de philosophie : il s’agit pour le candidat d’indiquer les domaines philosophiques qui l’intéressent et la manière dont il envisage son cursus. La lettre de motivation peut exposer aussi bien un cursus précis dans une spécialité déterminée qu’un intérêt naissant pour un domaine de la philosophie, qui devra s’affiner au cours de la première année à l’ENS. La limite de longueur est impérative ;
- un projet de recherche de 8000 à 12 000 signes maximum (espace non compris), qui peut, ou non, comporter quelques éléments de bibliographie. Ce projet, ainsi que le parcours du candidat, servira de support à l’entretien.
Dans ce projet de recherche, la candidate ou le candidat doivent exposer un sujet d’étude en montrant son intérêt et ses enjeux philosophiques. Ce projet constitue ainsi une première réflexion sur ce sujet, s’attachant à présenter un corpus et une question. Cette présentation doit pouvoir exposer, même de façon simple, la façon dont on envisagerait d’étudier la question soulevée.
Il n’est pas attendu d’une candidate ou d’un candidat à ce niveau de recrutement qu’elle ou il présente un sujet de thèse ni qu’elle ou il arrive à l’audition en ayant déjà fait le tour théorique de son sujet. Le jury sera sensible au caractère personnel de la recherche proposée et aux capacités du candidat à nourrir une discussion sur le sujet.
Les dossiers ne comprendront aucune lettre de recommandation.
ATTENTION : il appartient au candidat de vérifier avant envoi que son dossier est complet et conforme. L’accusé de réception du dossier ne préjuge pas de sa recevabilité. L’absence des pièces requises est susceptible, selon le cas, de frapper la candidature d’irrecevabilité ou de lui porter préjudice en privant le jury d’une partie de ses éléments d’appréciation.
Les dossiers seront examinés en mai par un jury composé de membres du département de philosophie.
Les candidats retenus passeront des épreuves d’admission qui seront composées :
- d’une épreuve écrite (durée : 4h) qui comportera deux parties, la première portant sur une question générale de philosophie, la deuxième sur une question appartenant au grand domaine dans lequel le ou la candidate souhaite se spécialiser (histoire de la philosophie antique et médiévale, histoire de la philosophie moderne, philosophie contemporaine, épistémologie et histoire des sciences, philosophie morale et politique, esthétique et philosophie de l’art). L’évaluation portera principalement sur la rigueur en matière d’analyse conceptuelle et d’argumentation, ainsi que sur la pertinence des connaissances mobilisées.
- d’une épreuve orale (20 minutes) au cours de laquelle la candidate ou le candidat présentera pendant 10 minutes maximum son projet philosophique et professionnel et expliquera ses motivations pour intégrer le département de philosophie de l’École Normale Supérieure. Cette présentation sera suivie d’un échange avec le jury.
Calendrier de la session 2023 :
Candidatures (dossiers) : 10 mars – 11 avril inclus
Jury d’admissibilité : 12 mai
Épreuves écrites d’admission : 6 juin
Épreuves orales d’admission : 8 juin
Jury d’admission : 7 juillet à 10h