Accéder directement au contenu

École normale supérieure

     
CV

CV de Paul Egré


Paul Egré, Directeur de Recherche au CNRS, est membre de l’Institut Jean-Nicod depuis 2005.

Ses travaux portent sur la logique, la philosophie du langage, la philosophie de la connaissance, et les sciences cognitives. Une grand partie de ses recherches concernent la nature du vague dans le langage et dans la perception.

Ancien élève de l’ENS, docteur en philosophie de l’Université Paris 1, Paul Egré a également étudié la logique à l’Université de Princeton et à l’Université Paris 7. Il a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en études cognitives à l’ENS en 2015, sur le thème "Vague Concepts : Semantic, Logical, and Psychological Perspectives".

Paul Egré a été professeur invité à UCLA, à NYU, à l’Université Hébraïque de Jerusalem, et membre du Swedish Collegium for Advanced Studies (Uppsala) en 2016. Depuis 2011 il dirige la revue trimestrielle Review of Philosophy and Psychology (éditée par Springer).

Paul Egré co-dirige actuellement le programme ANR AMBISENSE (avec Daniel Pressnitzer, Vincent de Gardelle) sur l’accès à l’ambiguïté perceptive, et participe au projet ANR PROBASEM (porté par Benjamin Spector) sur les applications des probabilités à la sémantique du langage naturel.

A l’ENS, Paul Egré enseigne le cours d’introduction à la logique. Cette année, son séminaire de recherche au S1 portait sur le thème Percepts et Concepts. Avec Marc Fleurbaey, Paul Egré anime au S2 un séminaire exploratoire en économie et philosophie sur le thème "Penser la transition".

Voir en ligne : Page Personnelle de Paul Egré