Quatrième de couverture :
La question de savoir si, et en quel sens, des édifices architecturaux peuvent être compris comme des symboles, a été plusieurs fois posée dans l’histoire de l’architecture et dans la réflexion philosophique ; elle a donné lieu à controverses. C’est dans la distinction aujourd’hui quelque peu négligée du symbole et du signe que résident des possibilités nuancées pour saisir et problématiser le rôle si important des édifices comme objets expressifs.
Neuf contributions de chercheurs venus de France, de Suisse, d’Allemagne approfondissent ce champ de recherche de manière interdisciplinaire, tablant sur les apports de l’architecture, de la théorie de l’architecture, de la philosophie et de l’histoire. Trois aspects de la question sont plus particulièrement mis en avant : unité de la technique et de l’art ; (ré)ouverture des possibles ; réflexivité.
Il s’agit des actes d’un colloque de la Société internationale pour l’architecture et la philosophie, co-fondée par M. Galland-Szymkowiak. Le colloque s’est tenu dans la Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln (Suisse) fin 2016.