Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources

Introduction au théologico-politique (II)

PHIL-AA-TPOLITIQ-S1

Marc CRÉPON, Marc DE LAUNAY et Vincent DELECROIX

S1

Le théologico-politique ne désigne pas un régime spécifique 
(théocratique) de gouvernement mais, d’une part, la dimension politique inhérente au religieux et, d’autre part, les configurations particulières qui lient l’aire du politique autonome à des soubassements religieux et théologiques : il indique ce qui, donc, du religieux peut demeurer, au sein de la modernité sécularisée, dans les principes du politique mais aussi dans les catégories de la science et de la philosophie politiques. 
En identifier les configurations multiples et parfois insoupçonnées, c’est certes reposer la question de sa permanence actuelle, de ses modes de présence, et aussi débattre de sa nécessité 
supposée. Mais c’est plus profondément faire apparaître les traits d’une logique contradictoire de construction et de déconstruction du politique par le religieux ; de même, l’examen des diverses modalités du théologico-politique entraîne celui de ses soubassements plus philosophiques : celui des théories ou des philosophies de l’histoire, et, partant, des conceptions du temps. C’est à explorer la nature et les formes de cette logique contradictoire, de cette ambivalence spectaculaire du politique que sera consacré le cours.

validation DENS, validation Philmaster

mercredi de 10h à 12h, salle Cavaillès