Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignants > Enseignants ENS > El Murr Dimitri > Travaux et publications

Travaux et publications

Recherche et publications

Ma recherche s’inscrit dans l’UMR 8230 Centre Jean Pépin et porte sur Socrate, Platon et la tradition platonicienne au sens large.

Pour plus de détails sur mes publications et activités de recherche, consulter : https://ens.academia.edu/DimitriElMurr

 

Parcours

Ancien élève de l’ENS-Ulm (A/L 1997) ; agrégé de philosophie (1999) ; Docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005) ; maître de conférences à l’U.F.R. de Philosophie de l’université Paris 1 (2007-2017) ; habilité à diriger les recherches (2013) ; professeur au Département de philosophie de l’ENS (2017-).

 

Séjours à l’étranger

Avril-juin 2017 : Beaufort Visiting Scholar, St John’s College, University of Cambridge.

Septembre 2015 : Professeur invité au Dipartimento di Filosofia, Università degli Studi di Milano.

Mars-avril 2015 : Professeur invité au Philosophy Department, Brown University, RI, Etats-Unis.

2007 : Chercheur post-doctorant à l’université de Fribourg, Suisse.

2003-2005 : Honorary Research Associate, Departement of Classics and Ancient History, Univ. of Durham.

 

Bourses, projets de recherche financés et distinctions

2015 : Prix Reinach de l’Association des Études grecques pour Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne (Vrin, 2014).

2010-2015 : Membre junior de l’Institut universitaire de France.

2010-2014 : Porteur du projet JCJC « Socrates : sources, traditions, usage. Pour une herméneutique du socratisme dans l’Antiquité », financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

2009-2010 : Lauréat d’une bourse de recherche de l’Alliance Program (Columbia University, NY) avec Katja Vogt, Associate Professor of Ancient Philosophy, Columbia University.

2007 : Lauréat d’une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour recherches à l’Université de Fribourg, Suisse.

 

Responsabilités et expertises scientifiques

- Membre du comité de rédaction de Philosophie antique ; membre du comité scientifique de la Revue de philosophie ancienne ; membre du comité éditorial de la collection International Plato Studies, Academia Verlag (Sankt Augustin, Allemagne).

- Expertises régulières pour les revues : Ancient Philosophy, Harvard Studies in Classical Philology, Methodos, Les Études philosophiques, The International Journal of the Platonic Tradition, Philosophie antique, Polis, Political Studies, Revue de philosophie ancienne, Revue philosophique de Louvain, Revue de philosophie économique  ; et pour Cambridge University Press et les Publications de la Sorbonne.

- 2005-2010 : Coéditeur, puis éditeur de la revue Plato. The Journal of the International Plato Society (http://impactum-journals.uc.pt/platojournal)

- Expertises de projet de recherche pour le Research Foundation - Flanders (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen, FWO), le Fond National de la Recherche Scientifique (Belgique), le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, le Comité Français d’Évaluation de la Coopération Scientifique et Universitaire avec le Brésil (COFECUB), la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

- Membre de comités HCERES (2017) et AERES (2009)

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

2015-2017 : Membre élu au Conseil National des Universités (section 17 : Philosophie)

2011-2014 : Membre élu, représentant le corps des Maîtres de conférences, au Conseil de l’Ecole Doctorale de Philosophie (E.D. 280 : Philosophie) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2010-2017 : Membre élu au Conseil Consultatif Scientifique de l’U.F.R. de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

2010-2014 : Membre élu au Conseil de l’U.F.R. de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2007-2010 : Responsable de la Licence Philosophie-Lettres (Paris 1, Paris III).

 

Jurys de concours

Membre du jury de l’épreuve de philosophie générale du concours d’entrée (écrit et oral) à l’École Normale Supérieure (Ulm) de 2009 à 2012.