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Travaux et publications

PUBLICATIONS

Ouvrage

Qu’est-ce que la nécessité ?, Paris, Vrin, « Chemins Philosophiques », 2009

Articles

« Partes extra partes. Etendue et impénétrabilité dans la correspondance entre Descartes et More », Les études philosophiques, 2014/1, pp.37-59.

 

 

« Le labyrinthe temporel. Simplicité, persistance et création continuée chez Leibniz », Archives de philosophie 77 (2014), pp.43-62.

« Etendue spatiale et temporelle des esprits. Descartes et le holenmérisme », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2014/1, pp.23-46.

« À la recherche de la flèche du temps. Les asymétries temporelles chez Leibniz », Studia Leibnitiana 44/1, 2012, (Special Issue on Time and History, E. Grosholz (éd.), pp.81-106.

« Entre San Agustín y Pelagio : Molina y la necessidad moral del pecado », Criticón, 111-112 (2011), p.167-189.

« Liberté de la volonté et maîtrise des passions chez Descartes », Etudes de philosophies. Aix-en-Provence, 9-10, 2008-2011, p.198-231.

« Non ens intelligitur : Jean Buridan sur le non-être », Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen, 43 (2007), 95-130.

« Prescience divine, décrets concomitants et liberté humaine d’après B. Mastri », in M. Forlivesi (dir.), Saggi sul pensiero filosofico di Bartolomeo Mastri (1602-1673). Atti del Convegno di studi sul pensiero filosofico di Bartolomeo Mastri da Meldola (1602-1673), Meldola-Bertinoro, 20-22 settembre 2002, Padoue (Subsidia mediaevalia Patavina, n° 8), 2006, p.555-592.

« Réflexions leibniziennes sur le temps, le changement et l’identité dans les années 1680 », Studia Leibnitiana 35 (2003), 79-101.

“God’s Will and Middle Knowledge : Leibniz and the Jesuits », American Catholic Philosophical Quarterly 76 (2002), 647-670

Chapitres d’ouvrages collectifs

 « Leibniz : L’espace comme ordre général des situations », in L. Peterschmitt (dir.), Espace et métaphysique de Gassendi à Kant, Paris, Hermann, 2013, pp.269-284.

« Molina and John Duns Scotus », in M. Kaufmann et A. Aichele (eds.), A Companion to Luis de Molina, Leyde, Brill, 2013, pp.325-364.

« Asymétrie du temps et progrès du monde », in H. Breger, J. Herbst, S.. Erdner (éds.), Natur und Subjekt, IX. Internationaler Leibniz-Kongress., Hanovre, G.W. Leibniz-Gesellschaft, 2011, p.27-36.

« Leibniz, le choix du meilleur et la nécessité morale », in P. Rateau (dir.), Lectures et interprétations des Essais de Théodicée, Studia Leibnitiana Sonderhefte 40, Stuttgart, Felix Meiner, 2011, p.49-68.

« Concept et point de vue : Leibniz sur l’individuation », in O. Tinland (dir.), L’individu, Paris, Vrin, 2008, p.31-52

« La théorie du temps de Leibniz », in A. Schnell (dir.), Le temps, Paris, Vrin, 2007, p.91-113

« Immatérialité de l’âme et harmonie préétablie chez Leibniz », in R. Quillot (dir.), Le corps et l’esprit, Paris, Ellipses, 2003, p.79-95.

Traduction

« Luis de Molina. Liberté et contingence » (traduction annotée de L. de Molina, Concordia, disputes 2, 23, 24 et 47), Philosophie 82 (2004).

Comptes-rendus

Paul Rateau, La question du mal chez Leibniz. Fondements et élaboration de la Théodicée, préface de M. Fichant, Paris, H. Champion, 2008 et Mogens Laerke, Leibniz lecteur de Spinoza. La genèse d’une opposition complexe, Paris, H. Champion, 2008, Les études philosophiques (2010/1), 131-141.

R.L. Friedman et L. O. Nielsen (éds.), The Medieval Heritage in Early Modern Metaphysics and Modal Theory (1400-1700), Dordrecht, Kluwer, 2003, dans Journal of the History of Philosophy 43:2 (2005), 208-209.

COMMUNICATIONS

Colloques — « L’espace pourrait-il être absolu ? Raison suffisante et identité des indiscernables dans la controverse avec Clarke », Journée d’études « le Principe de raison chez Leibniz. Enjeux théoriques et pratiques » Collège de France (Chaire de Cl. Tiercelin), 23 mai 2012. — « Cet auteur, c’est toi-même. La question de l’auteur du mal dans la Profession de foi », Journées "Lectures de Rousseau", Ecole Normale Supérieure, 17-18 février 2012. — “Extension of power and extension of substance : some scholastic sources of the Descartes-More correspondence” Journée d’études, Across the Channel, Intellectual Relations between France and England in the Early Modern Period. Oxford, Maison française d’Oxford, 28-29 novembre 2011 (org. M. Pécharman / Ph. Beeley) — "La distinction entre étendue de substance et étendue de puissance dans la correspondance Descartes-More et ses sources médiévales », journée d’études dans le cadre de l’ANR « PNEUMA », Dieu, l’esprit, la matière. Contexte et héritage de l’interprétation du cartésianisme de Henry More, org. J.-P. Anfray et D. Leech, Clermont-Ferrand, 14-15 octobre 2011. — « Les Géorgiques de l’esprit » : éthique et savoir dans l’Advancement of Learning », colloque du Centre d’études cartésiennes "Genèse de la modernité philosophique : Bacon et Descartes", Ecole Normale Supérieure-Paris IV-Sorbonne, 10-11 décembre 2010. — “Leibniz et la question du temps”, Journée du Séminaire Descartes en homage à M. Fichant, Paris I-Panthéon-Sorbonne,13 novembre 2010. — « Le nécessité morale : Leibniz et ses sources jésuites », journée d’études organisée par I. Koch et J.-P. Anfray, « La nécessité morale : aspects du déterminisme psychologique de l’Antiquité à l’Âge classique », Université de Provence, Aix-en-Provence, 22 octobre 2010 — « La notion de nécessité morale dans la Théodicée », colloque « Lectures et interprétations des Essais de Théodicée de G. W. Leibniz », Universités de Paris I et Paris IV (24-26 juin 2010) — « Essences et primitivisme modal », colloque Le nécessaire et l’a priori après Kripke, Université de Rennes I (31 mars-1er avril 2010) — « La notion de nécessité morale chez Molina », colloque La rationalité pratique dans la philosophie morale du 17e siècle, Université de Neuchatel (23-24 octobre 2009, org. R. Glauser) — « Entre Augustin et Pélage : l’anthropologie moliniste de la volonté et la nécessité morale », journée d’étude Augustin en Espagne, ENS LSH, 29-30 janvier 2009 (org. M. Mestre-Zaragoza et Ph. Rabaté). — « Descartes et la liberté des animaux », colloque, Descartes : philosophie naturelle, philosophie de l’esprit, Université de Provence, 6-8 décembre 2007, (org. J.-M. Monnoyer) — « La réalité du futur : fatalisme et conception statique du temps », colloque de la SOPHA, Aix-en-Provence, 1-3 septembre 2006 — « Nécessité hypothétique et science moyenne : Leibniz et quelques scolastiques », Leibniz and the Scholastic Tradition (org. S. Di Bella et M. Mugnai), Scuola Normale Superiore, Pise, 6-8 juin 2005. — « Time, Change and Identity in Leibniz », International Young Leibniz Conference (org. M. Kulstad), Rice University (Houston), 17-19 avril 2003. — « Prescience divine et futurs contingents chez Leibniz », Séminaire doctoral international sur Descartes et les cartésiens, Université de Caen, 27-28 septembre 2001. — « Grammaire et logique dans le De veris principiis de Nizolius », journée d’étude sur Nizolius (org. J.-B Rauzy), Université de Provence, 9-10 juin 1999. Séminaires — « La nécessité est-elle dans les choses ? », séminaire « Les lundis de la philosophie », org. F. Wolff, Ecole Normale Supérieure, 7 mai 2012. — « Idées et représentation. Descartes, Arnauld et Malebranche », Séminaire dans le cadre du Master cohabilité "Littérature française de la Renaissance aux Lumières" (ENS, Paris III, Paris IV, resp. J.-C. Darmon), Ecole Normale Supérieure, 30 avril 2012. — « Futurs contingents et prescience divine. Pierre Auriol (1280-1322) et Guillaume d’Ockham (1287-1347) », Séminaire d’élèves du Cephim, Ecole Normale Supérieure, 1er février 2012. — « Le caractère systématique des Secondes réponses : idées, modalités, vérité », Séminaire Descartes, 14 janvier 2012. — « Leibniz et la nécessité morale », Séminaire d’étudiants, Université de Genève, 21 mai 2010. — « Liberté et passions chez Descartes », journée du Séminaire de métaphysique de l’IHP (Aix en Provence), 3 juin 2009. — « Fatalisme et conception statique du temps », séminaire du CEPERC, 22 mai 2007. — « Leibniz et l’individuation par la notion complète : généralisme ou haeccéitisme ? », Séminaire sur l’individu, Université de Caen, 14 décembre 2006. — « L’importance de la théorie des obligationes dans la problématique des futurs contingents : présentation critique de l’ouvrage de H.G. Gelber, It Could Have Been Otherwise (Leyde, Brill, 2004) », Journée « Incipit » du Centre Pierre Abélard, Université de Paris IV, 21 mai 2005. — « Deux conceptions des conditionnels contrefactuels : G. Vázquez (1549-1604) et F. Suárez (1548-1617) » devant le groupe de recherche en philosophie espagnole du CERPHI, 6 avril 2002. — « Futurition et principe de raison : Leibniz et quelques scolastiques. » Séminaire de l’EA Métaphysique de Paris IV, 14 décembre 2001. — « Leibniz et le principe de raison suffisante » cycle de conférences « philosophie pour tous » organisé par P. Engel à Paris I, novembre 2001.