Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignements > SEMINAIRES D’ELEVES > SEPHE - séminaire d’études en philosphie de l’esprit

Perspectives historiques, approches formelles

organisé par Francesco PASTRO et Ruidan SHE

Les questions qui concernent lexistence de lesprit, sa place dans le monde physique et la nature des facultés mentales ont rencontré un intérêt renouvelé depuis la moitié du siècle dernier. La saison 2017-2018 du Séminaire d’études en philosophie de l’esprit sera consacrée à la mise en relation de certains textes classiques de lhistoire de la pensée occidentale qui abordent le thème des phénomènes mentaux (ce qui inclut donc des disciplines connexes telles que la métaphysique ou la théorie de la connaissance) avec les problématiques soulevées dans la littérature contemporaine analytique. Ce séminaire ne se fondera sur aucun présupposé doctrinal, mais uniquement sur une méthode : la lecture transversale des auteurs de la tradition philosophique. Autrement dit, lhistorien de la philosophie devra faire leffort daller au-delà de la lecture contextuelle et de mettre en perspective le texte ou lauteur abordé par rapport à un questionnement qui anime aujourdhui la communauté des philosophes de lesprit ; inversement, le philosophe privilégiant une approche davantage formelle ou systématique tâchera d’aborder les textes classiques, en prenant soin d’éviter toute approximation dans l’interprétation, afin denrichir sa réflexion par des intuitions ou des arguments renouvelés.

Les séances auront lieu le jeudi de 18h à 20h à cadence bimensuelle. La première séance se tiendra le 26 octobre dans la salle Pasteur.

Pour toute information complémentaire, veuillez visiter la page Facebook « Séminaire d’études en philosophie de l’esprit - SEΦE » ou écrire à sephe.ens@gmail.com