Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignements > SÉMINAIRES D’ÉLÈVES > Querelles cartésiennes au XVIIème siècle

Querelles cartésiennes au XVIIème siècle

Clément Raymond, Thibaut Lejeune

L’objet premier de ce séminaire est de pouvoir pratiquer son Descartes, dans un contexte plus libre que celui du cours magistral, à travers l’unité thématique de la querelle cartésienne. Celle-ci peut être une querelle à laquelle Descartes a participé personnellement (Voet, Gassendi), une dispute entre cartésiens (Arnauld et Malebranche), ou une controverse que les grands penseurs du XVIIe ne manqueront pas de mener contre leur illustre prédécesseur (Leibniz, Spinoza).

Pourquoi la querelle ?

L’approche en termes de querelle, outre qu’elle convient parfaitement à la pratique cartésienne de la philosophie (rappelons au moins que Descartes est le seul à intégrer, dans ses Meditationes, des textes entiers d’objecteurs !), a l’intérêt manifeste d’éclairer le texte cartésien d’une lumière nouvelle et d’en renouveler ainsi sa lecture. Elle permet en effet de changer la focale, de reposer les questions essentielles du cartésianisme, comme le cogito, Dieu, la règle de vérité, le rapport entre théologie et philosophie etc., en partant des objections qui ont pu y être apportées, et également d’étudier les réponses et aménagements que le corpus cartésien fournit pour s’y adapter. Cette forme permet également d’étudier la philosophie en train de se faire, et non comme un monument atemporel. Elle nous amènera donc à ouvrir des perspectives sur le champ intellectuel du XVIIème, le contexte d’élaboration de la pensée cartésienne et sa première réception, ainsi qu’à questionner la pertinence d’un concept comme celui d’« école cartésienne ».

Les séances alterneront entre un exposé d’élève et un exposé d’un professeur spécialiste, celui-ci sera ensuite suivi d’une discussion et d’une réflexion collective. Ce séminaire est ouvert aux cartésiens, aux XVIIèmistes, et plus largement à tous ceux qui sont intéressés et souhaitent réfléchir avec nous à ces questions.

UN MARDI SUR DEUX, 18H-20H, SALLE PASTEUR (1er)

DATES : 18 OCTOBRE, 8 NOVEMBRE, 22 NOVEMBRE, 6 DÉCEMBRE, 13 DECEMBRE, 3 JANVIER

Séance 6. Jeudi 2 février 2017, 18h-20h Salle Pasteur Marie-Frédérique Pellegrin, "La Querelle des femmes au XVIIe siècle",
Séance 7. Lundi 20 février, 18h-20h, Salle Pasteur. Laurence Devillairs, "Lectures de l’infini chez Descartes : Fénelon contre Pascal"
Séance 8. Lundi 6 mars 2017, 18h-20h, Salle Pasteur Denis Kambouchner, "L’étude des passions chez Descartes et Spinoza"  
Séance 9. Lundi 20 mars 2017, 18h-20h, Salle Pasteur Tad Schmaltz, "L’Eucharistie chez Descartes et Desgabets".
Séance 10. Lundi 17 avril 2017, 18h-20h, Salle Pasteur Ruidan She  présentera ses recherches sur la place de la volonté dans la correspondance entre Descartes et Elisabeth, et les débats en philosophie analytique sur ce thème.

Séance 11. Date à venir. Séance conclusive et pot de fin d’année.