Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Département > Présentation > Présentation du département

Présentation du Département

Le département de philosophie se fixe trois objectifs :

1°) assurer la meilleure formation des élèves et étudiants se destinant à l’enseignement et à la recherche en philosophie. Cette formation a lieu en trois temps : formation fondamentale et approfondie, préparation à l’agrégation, formation à la recherche par la recherche.

2°) offrir à tous les normaliens, aux étudiants du diplôme, aux enseignants ou chercheurs du campus de l’ENS - qu’ils soient "littéraires" ou "scientifiques" - une culture philosophique à la fois historique et critique, adaptée à leurs souhaits.

3°) être un foyer de recherches rayonnant tant au plan national qu’international et réunissant la plus grande diversité des modes de pensée, des styles et des méthodes philosophiques actuellement pratiqués, en étroite collaboration avec tous les départements de l’École, ainsi qu’avec les institutions philosophiques françaises et internationales.

Du point de vue des modes de recherche et des contenus d’enseignement, il veille à préserver différents types d’équilibre :

- entre l’apport des catégories, textes et doctrines philosophiques, et celui des concepts, problèmes et théories venus "du dehors" : que ce soit des sciences "dures", des "sciences humaines" (linguistique, psychologie, sociologie, anthropologie, sciences cognitives, etc.), ou des réalités ou institutions sociales, juridiques et politiques ;

- entre l’histoire de la philosophie – c’est-à-dire le travail sur ou à partir des dicta des "grandes philosophies" – et la philosophie "spécialisée" – c’est-à-dire le travail sur ou à partir des realia : philosophie de l’art, philosophie des sciences, philosophie du droit, philosophie politique, philosophie morale, philosophie du langage, philosophie de l’esprit, philosophie de l’éducation, etc.

- entre les principaux courants de la philosophie actuelle, notamment : phénoménologie, philosophie analytique, post-structuralisme.

 

Le site des élèves du département

Les élèves du département ont créé un site n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour y jeter un oeil  : http://canoe.ens.fr/ elphilo