Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignements > SÉMINAIRES D’ÉLÈVES > Philosophie de l’éducation

Philosophie de l’éducation

Marion KRAFFT, Alice VINCENT

Le développement récent des sciences de l’éducation (histoire de L’éducation, sociologie de l’éducation, psychologie de l’apprentissage, didactique, etc.), devenues une discipline à part entière de l’université française en 1967, incite à reprendre les questions soulevées par les grands penseurs de l’histoire de la philosophie : quelles sont les fins de l’éducation ? La question de l’éducation est-elle politique ? Quelle place l’éducation doit-elle laisser à l’apprenant ? Qu’est-ce qui vaut la peine d’être enseigné ? Ces questions (entre autres) seront abordées à partir de grandes œuvres de l’histoire de la philosophie, afin d’apporter un point de vue complémentaire à celui de la psychologie ou de la sociologie de l’éducation. Nous travaillerons principalement sur trois auteurs : Platon, Rousseau et Dewey, en prenant soin d’engager un dialogue avec des auteurs contemporains. Des séances sur d’autres auteurs ou sur des thèmes en lien avec l’éducation (y compris dans d’autres disciplines que la philosophie) pourront être organisées en fonction des intérêts des participants.

Le séminaire se déroulera environ une semaine sur deux. Il prendra la forme d’un exposé d’une heure qui, à partir d’un texte donné ou d’un problème précis, explorera un aspect de la philosophie de l’éducation de l’auteur étudié. Suivra une séance de questions et de débat sur le thème exploré.

Toute personne intéressée de près ou de loin par l’éducation est la bienvenue – qu’elle travaille sur un projet de recherche attenant, qu’elle soit intriguée par les sciences de l’éducation en général, ou qu’elle se sente simplement concernée par le sujet.

Un jeudi sur deux, 18h-20h en Salle Séminaire (sous-sol du pavillon Pasteur)

Programme du premier semestre :

- 13 octobre 2016 : Platon et les sophistes

- 20 octobre 2016 : « Apprendre, c’est se ressouvenir » (Ménon)

- 10 novembre 2016 : L’éducation dans /La République/

- 24 novembre 2016 : Le problème de l’enseignement de la vertu chez Platon

- 8 décembre 2016 : Emile ou De l’éducation/, Livre I

- 12 janvier 2017 :Emile ou De l’éducation/, Livre II "

- 2 février 2017. « Les paradoxes de l’éducation naturelle chez Rousseau »
(Emile ou de l’Education, Livre I). Marion Krafft.

- 23 février 2017. « Le rôle de la douleur dans l’éducation. Comparaison
entre la République de Platon et l’Emile de Rousseau » (République, Emile
ou de l’éducation). Marie Deschamps.

- 16 mars 2017. Etude du livre II de l’Emile. Alice Vincent.

- 30 mars 2017. Etude du livre III de l’Emile. Marion Krafft.

- 20 avril 2017. Etude du livre IV de l’Emile.

- 4 mai 2017. Dewey et l’éducation, première séance.

- 11 mai 2017. Dewey et l’éducation, deuxième séance.

- 1er juin 2017. Dewey et l’éducation, troisième séance.

- 22 juin 2017. Dewey et l’éducation, quatrième séance.