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Organisation des Études

Dans chacun des établissements partenaires, un ensemble de cours et séminaires seront déclarés validables dans le Master de philosophie contemporaine au titre de l’un ou l’autre (et éventuellement de plusieurs) des parcours suivants, définissant les grandes orientations du Master :

A - Philosophie de la connaissance, du langage et de l’esprit.

B - Philosophie morale et politique.

C - Phénoménologie et métaphysique.

D - La philosophie au XXème siècle : perspectives historiques et critiques.

Les étudiants choisissent les enseignements qu’ils vont suivre et valider avec l’accord de leur tutrice ou de leur tuteur (en M1), de leur directrice ou de leur directeur de mémoire (M2), qui vise un contrat d’UE à remettre au Conseil Pédagogique avant fin novembre. 

M1

Durant l’année de Master 1, les étudiants devront valider quatre séminaires semestriels couvrant au moins trois des quatre composantes principales (A, B, C, D). À cela s’ajouteront un séminaire de logique ou de méthodologie philosophique et, éventuellement, un séminaire d’ouverture ou un "mini- stage" dans une équipe de recherche. Les étudiants élaboreront leur programme d’étude en concertation avec le tuteur qui leur aura été assigné par le Conseil Pédagogique.

Parcours semestriel type en M1 (S1 ou S2) : Séminaire A, B, C ou D = 3x6 ECTS = 18 ECTS ; Séminaire de logique ou de méthodologie philosophique = 6 ECTS ; Séminaire d’ouverture ou mini-stage = 6 ECTS. Soit 30 ECTS en S1 + 30 ECTS en S2 = 60 ECTS en M1 (NB : au S2 il ne vous est pas demandé de redoubler la méthodologie ou la logique)

M2

Durant l’année de Master 2, les étudiants choisissent une spécialisation dans l’un des quatre parcours et rédigent un mémoire (30 ECTS). Le directeur du mémoire est en même temps le tuteur de l’étudiant qui travaille sous sa direction.

Outre la rédaction du mémoire, l’année de Master 2 implique de suivre quatre séminaires semestriels, dont trois au moins dans la spécialité choisie par l’étudiant (A, B, C, ou D). Un "mini-stage" de recherche peut éventuellement remplacer l’un de ces séminaires. À l’issue du premier semestre (S3), l’étudiant expose son projet de mémoire devant son directeur de mémoire et au moins un autre membre de l’équipe pédagogique, faisant état de sa problématique, de la méthode retenue et comportant des éléments de bibliographie. Cette pré-soutenance doit être précédée d’un véritable travail de préparation supervisé par le directeur de mémoire, et l’ensemble (préparation + pré-soutenance) est validable pour 6 ECTS. 

À l’issue du S4, la soutenance du mémoire peut avoir lieux soit lors de la session de juin, soit lors de la session de septembre. Elle dure typiquement une heure, au cours de laquelle l’étudiant présente son travail devant son directeur de mémoire et au moins un autre membre de l’équipe pédagogique, sous forme d’un exposé de 15-20 minutes, puis répond aux questions des membres du jury. 

Parcours semestriel type en M2 (S3) : Séminaire A, B, C, D : 3 x 6 = 18 ECTS ; Mini-stage = 6 ECTS ; préparation du mémoire et pré-soutenance = 6 ECTS. S4 :Mémoire : 30 ECTS. Soit 30 ECTS en S3 + 30 ECTS en S4 = 60 ECTS en M2

 

Le Conseil Pédagogique procède à la validation finale du mémoire. Cette dernière étape est nécessaire pour la sélection à l’entrée en doctorat.

N.B. En M1 comme en M2, un enseignement effectivement suivi et validé au second semestre peut éventuellement être rapporté au premier et réciproquement. Les séminaires annuels insécables peuvent être rapportés indifféremment au premier ou au second semestre.