Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Département > Diplôme de l’ENS > Modalités d’inscription

Modalités d’inscription

 

PHILOSOPHIE

En savoir plus http://www.philosophie.ens.fr/-Dipl...

Contact (s)(éventuels) dans le département pour le recrutement voie universitaire, adresse(s) mail(s) dédiée(s) eapd-philosophie@ens.fr & mathias.girel@ens.fr ………………………………………..……………………………………………………………………………..…….

Le recrutement par la voie universitaire au sein du département

• Le département reçoit une centaine de candidatures chaque année, retient 5 ou 6 étudiants en liste principale et 2-3 en liste complémentaire.

• Est autorisé à se porter candidat tout étudiant extérieur à l’ENS, qu’il soit issu d’une classe préparatoire aux grandes écoles, d’une université française ou d’une université étrangère, attestant d’une possession ou équivalence de 180 unités ECTS (L3).

• Le département n’organise qu’une session de sélection annuellement : il n’y a pas de session de septembre. • Les enseignements délivrés dans le cadre du diplôme de l’ENS complètent la formation universitaire sans s’y substituer : en d’autres termes, les candidats au diplôme doivent de surcroît candidater pour une inscription à un Master. Ce Master peut être, mais n’est pas nécessairement, un Master de l’ENS. Les deux Masters où sont particulièrement engagés les enseignants-chercheurs du département de philosophie de l’ENS sont le Philmaster et le LOPHISS-SPH. (N.B. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant diplômant de l’ENS pour s’inscrire à l’un de ces Masters : il s’agit de deux procédures complètement indépendantes l’une de l’autre.)

 

Procédure de recrutement du département Entrée niveau M1

 

La candidature comprend 1) une inscription en ligne et 2) l’envoi d’un dossier papier. 1) Pré-inscription en ligne Elle s’effectue à partir de https://toucan.ens.fr/Prins/&nbsp ; ; : c’est alors qu’est sélectionné le département. Pièces du dossier de candidature Le dossier de candidature comprend obligatoirement et exclusivement :

• le formulaire de candidature reçu sous format .pdf par courrier électronique après la pré-inscription, en deux exemplaires papier datés et signés.

• une photographie d’identité portant au dos les nom et prénom du candidat • deux enveloppes à son adresse, affranchies au tarif en vigueur.

• un curriculum vitæ complet, avec copie des diplômes ou distinctions obtenus et des relevés de notes disponibles, depuis le baccalauréat inclus. Une traduction française officielle devra accompagner tout document en langue étrangère autre que l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le latin et le portugais. L’envoi des relevés de résultats du 2e semestre 2015-2016 est souhaité, mais leur absence ne sera pas rédhibitoire et le dossier ne sera pas réputé incomplet pour ce seul motif.

• le cas échéant, les résultats d’un concours d’entrée à une grande école (classement et relevé des notes).

• une lettre de motivation du candidat (une page recto) adressée au jury du département de philosophie : il s’agit pour le candidat d’indiquer les domaines philosophiques qui l’intéressent et la manière dont il envisage son cursus. La lettre de motivation peut exposer aussi bien un cursus précis dans une spécialité déterminée qu’un intérêt naissant pour un domaine de la philosophie, qui devra s’affiner au cours de la première année à l’ENS. La limite de longueur est impérative.

• Les dossiers ne comprendront aucune lettre de recommandation. ATTENTION : il appartient au candidat de vérifier avant envoi que son dossier est complet et conforme. L’accusé de réception du dossier ne préjuge pas de sa recevabilité. L’absence des pièces requises est susceptible, selon le cas, de frapper la candidature d’irrecevabilité ou de lui porter préjudice en privant le jury d’une partie de ses éléments d’appréciation.

 

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 11 mai 2017, le cachet de la Poste faisant foi, à : École normale supérieure — Secrétariat du département de Philosophie ¬— Recrutement EAPD 2017 — 45, rue d’Ulm — 75230 PARIS CEDEX 05.

 

Ils seront examinés le 16 mai 2017, en vue de déterminer les candidat(e)s admis(es) à participer à l’épreuve orale d’admission. Une commission composée des enseignants du département examinera les dossiers complets et recevables. Les candidats retenus seront informés par courrier électronique des décisions de la commission et la liste des auditionnés sera affichée sur la page dédiée à ce recrutement (. Il n’y aura pas d’autre notification.

 

Critères de présélection (indicateurs retenus pour l’analyse du dossier)

Entrée niveau M1

Le recrutement sur dossier obéit à une logique différente de celle du concours national d’admission à l’ENS. Il s’agit de détecter des profils philosophiques excellents et originaux, qu’ils se soient développés dans le cadre « classique » (L1-L3 ou CPGE) ou dans le cadre d’autres cursus.

Epreuves de sélection

• Les auditions auront lieu le 6 juin 2017

• Les convocations seront adressées par courrier électronique, à l’adresse figurant dans leur dossier. Aucun recours ne sera recevable si les candidats sont injoignables à cette adresse. Les candidats devront confirmer immédiatement leur présence à cette audition par mail adressé à l’adresse suivante : eapd-philosophie@ens.fr (avec par sécurité une copie au directeur des études, mathias.girel@ens.fr)

Critères de sélection pour l’admission

Entrée niveau M1 L’épreuve de sélection consiste en un entretien (20 minutes) de motivation et d’évaluation des compétences disciplinaires et de l’adéquation des centres d’intérêt du candidat avec l’offre d’enseignement. Cet entretien est mené par 4 enseignants du département couvrant différents champs de la philosophie. Le département de philosophie soumettra ses propositions de recrutement au jury plénier Lettres. Les résultats seront publiés sur le site Internet de l’École dans les jours suivants. La Direction des Études Lettres indiquera aux admis les formalités à remplir en vue de leur entrée à l’ENS. Chaque candidat sélectionné sera invité à confirmer en ligne sa ferme résolution à suivre la formation à l’ENS, et à fournir un certain nombre de renseignements administratifs, à l’aide d’un nouveau formulaire en ligne.