Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignements > COURS GÉNÉRAUX & CYCLES DE CONFÉRENCES > Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences

Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences

PHIL-AA-JHPS-S1

Michel MORANGE et Sophie ROUX

S1

Ce séminaire offre à toutes et à tous, littéraires et scientifiques, un large panorama des recherches et des questionnements en histoire, en philosophie et en sociologie des sciences. Chaque conférencier est invité à recommander la lecture d’un article ou d’un livre récent. Les textes en question sont placés sur une page dédiée du site du département de philosophie. Chaque séance se déroule de la manière suivante : le conférencier présente son travail ; une discussion informée avec les organisateurs et avec l’ensemble des participants s’ensuit. Mots clefs : histoire et philosophie des sciences et des techniques

Validable dans le cadre du diplôme de l’ENS, du Philmaster et du LOPHISS-SPH

Jeudi, 17h-19h, salle Cavaillès

 

29 septembre 2016 : Alexandre Guay (université catholique de Louvain), « L’émergence ontologique dans les sciences de la matière ». A lire : IMG/file/Jeudis%20HPS/Guay.pdf 

06 octobre 2016 : Francesca Merlin (CNRS, IHPST), « L’épigénétique : un pont épistémique entre disciplines biologiques »

13 octobre 2016 : Paul Griffiths (Sydney University), « The Normal and the Pathological From a Biological Perspective ». A lire.

20 octobre 2016 : Maaike van der Lugt (université Paris 7 Paris-Diderot), « Urso de Salerne et le renouveau de la médecine savante dans l’Occident médiéval (fin XIIe siècle) ». A lire.

10 novembre 2016 : Charlotte Bigg (CNRS, centre Alexandre-Koyré), « 4686 ou comment lire l’image scientifique »
Pour avoir le texte à lire, écrire à sophie.roux@ens.fr

17 novembre 2016 : Bruno Strasser (université de Genève), « La recherche participative : Un régime démocratique de production des savoirs ? »

24 novembre 2016 : Ruth Horn (Oxford University), « Qui prend la décision d’arrêter un traitement ? Les directives anticipées en France, en Angleterre et en Allemagne ». A lire.

1er décembre 2016 : Pierre Wagner (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Comment définir la vérité ? ». 

8 décembre 2016 : Maël Lemoine (université de Tours), « Peut-on définir scientifiquement le pathologique ? ». A lire.

15 décembre 2017 : Pierre-Olivier Methot (université Laval, Québec), « Comment écrire l’histoire des maladies ? Mirko Grmek et le problème du diagnostic rétrospectif ». A lire.

5 janvier 2017 : Raphaële Andrault (CNRS, IHRIM), « L’anatomie cérébrale et le problème du dualisme : le cas de Niels Stensen (1638-1686) ». A lire.

12 janvier 2017 : Denis Forest (université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense), « Neurosciences et traditions de recherche : de la neuropsychologie à la connectomique ». A lire.