Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignements > COURS GÉNÉRAUX & CYCLES DE CONFÉRENCES > Husserl, cartesianishe Meditationen

Husserl, cartesianishe Meditationen

Irlande Saurin

S2

Ce cours, destiné principalement aux agrégatifs de philosophie (épreuve d’oral d’allemand), mais ouvert à tous, sera consacré à l’étude de ce texte fondamental, basé au départ sur quatre conférences données par Husserl en allemand en Sorbonne les 23 et 25 février 1929 et de nombreuses fois remanié par la suite. Ce texte, initialement presque de circonstance, devait constituer, pour le public français, une introduction par Husserl à la phénoménologie, tout en ouvrant de nouvelles perspectives problématiques. Il constitua une base sur laquelle Husserl tenta de produire par la suite son Hauptwerk, et joua un rôle primordial dans la réception de l’œuvre de Husserl en France.

L’édition au programme est Cartesianische Meditationen (herausgegeben von Elisabeth Ströker), Felix Meiner Verlag, « Philosophische Bibliothek », 2012.

On peut s’appuyer, pour un accès en français (mais sur la base d’un texte légèrement différent), sur les éditions françaises suivantes : Edmund Husserl, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie, traduction par G. Peiffer et E. Lévinas, Vrin, 1947 (1992 pour l’édition de poche) ; Edmund Husserl, Méditations cartésiennes et Les Conférences de Paris, traduction sous la direction de Marc de Launay, PUF, 1994, Épiméthée, Paris

Salle et horaires à préciser