Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources

Grandes Oeuvres

Coordonnateur : Marc CRÉPON

Jeudi, 10h00-12h00, salle Cavaillès -

 

PHIL-IN-OEUVRES-S1

Frege, les fondements de l’arithmétique

Paul ÉGRÉ

L’objet de ce cours sera de donner une présentation de l’ouvrage de Frege *les Fondements de l’Arithmétique*, paru en 1884, et l’un des textes fondateurs de la philosophie analytique. Il s’agira de comprendre et d’élucider la conception frégéenne des nombres, mais aussi de donner accès à d’autres aspects de l’œuvre de Frege ou des auteurs qu’il discute, susceptibles d’éclairer le texte.

 

- Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde

Sophie ROUX

Cet ouvrage classique se distingue par sa forme (le choix d’écrire un dialogue résulte des circonstances historiques où se trouvait Galilée, mais aussi de ses convictions concernant la manière dont la vérité peut être découverte et communiquée) comme par son contenu (il s’agissait de défendre une nouvelle cosmologie, mais aussi une nouvelle manière de faire de la physique). L’introduction de ces six séances portera sur la question de la forme, puis on procédera à l’analyse du texte, en alternant les mises au points systématique et le travail de lecture linéaire.

Mots clefs : histoire et philosophie des sciences et des techniques

Validable dans le cadre du diplôme de l’ENS, du Philmaster et du LOPHISS-SPH

 

 

PHIL-IN-OEUVRES-S2

- Rousseau

Irlande SAURIN

 

- Peirce

– Écrits anti cartésiens

Mathias GIREL

Peirce, en 1868-69, livre les fondements de sa philosophie, de sa sémiotique et de la philosophie de l’esprit, culminant dans son traitement de la « Pensée-Signe ».

Nous commenterons le texte fondateur, Questions concernant certaines facultés que l’on attribue à l’homme (1868), en éclaircissant ses présupposés épistémologiques et métaphysiques. Nous suivrons la traduction donnée dans les Œuvres Philosophiques de Peirce, vol.1, Paris, Le Cerf, 2002.