Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignements > COURS GÉNÉRAUX & CYCLES DE CONFÉRENCES > Fiction et ses paradoxes (la)

Fiction et ses paradoxes (la)

PHIL-AA-FICTION-S2

Louis ROUILLÉ

S2

L’objet de ce séminaire sera de présenter et de discuter les théories contemporaines de la fiction ayant pour objectif d’expliquer nos attitudes face aux œuvres de fiction, à partir de l’analyse de Kendall Walton dans son livre "Mimesis as Make Believe".

Notre objectif sera de poser puis d’essayer de résoudre trois paradoxes liés à la notion de fiction. Le premier paradoxe épistémique touche à la notion de vérité dans la fiction dont le statut pose problème pour les théories classiques de la vérité issues de la philosophie analytique. Le deuxième paradoxe ontologique concerne la possibilité de faire référence à des objets et des événements fictionnels, qui, par définition, n’existent pas. Le troisième paradoxe cognitif nous permettra de questionner la nature des émotions ressenties pendant la réception d’une œuvre de fiction.

Ces trois problèmes touchant à la vérité, à la référence et aux émotions dans la fiction sont en réalité trois facettes d’un même problème : la structure fondamentalement double du concept de fiction, car on est toujours à la fois dans la fiction et dans la réalité, un pied dans chaque monde.

Mercredi de 17h00 -19h00, salle Pasteur (première séance 1er février 2017)