Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources
> Enseignements > SEMINAIRES D’ELEVES > Epistémologie des sciences humaines et sociales

Epistémologie des sciences humaines et sociales

Organisateurs : Mehdi ROUSSET et Rares BADESCU  
Ce séminaire d’élèves se propose de s’interroger sur ce que signifie « faire science » pour les disciplines humaines et sociales naissantes au XIX° siècle. Dans une perspective chronologique et critique mêlant l’analyse de grands textes de la tradition épistémologique et de ceux des fondateurs ou théoriciens de ces disciplines, nous étudierons le positionnement épistémologique de ces nouvelles sciences par rapport à celles de la nature, ainsi que leur tentative d’institutionnalisation. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur la psychologie, de ses rencontres avec des disciplines médicales comme la psychiatrie ou la psychanalyse jusqu’à sa sédimentation en tant que science cognitive ; ainsi que sur la sociologie, et ses rapports aux discours historique, philosophique, anthropologique.
Les séances seront composées d’un exposé suivi d’un temps de discussion.  
Une séance par mois, à partir du 10 Octobre, mardi 18h-20h en salle de conférence du 46 
 Programme prévisionnel :     Première séance :  1) Présentation générale et historique de la question épistémologique de la sociologie et de la psychologie   2) La scientificité systématique d’Auguste Comte et la nécessité d’une sociologie  
Deuxième séance : La question de l’autonomie des sciences de l’esprit dans la philosophie allemande du XIXème siècle (Dilthey, Windelbrand, Rickert)