Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources

introduction à l’oeuvre

PHIL-AA-INBLPASCA-S2

Dan ARBIB

S2

L’œuvre et la personne de Blaise Pascal fascinent. Comment un enfant doué pour les mathématiques devient-il en grandissant l’inventeur de la première machine à calculer (la « pascaline »), un scientifique de génie autant qu’un polémiste opiniâtre ? Comment Pascal est-il passé d’une « vie mondaine » au projet d’une « apologie de la religion chrétienne » ? Comment interpréter « l’amas de pensées détachées » qu’il laissa derrière lui, formidables méditations sur l’anthropologie et sur le « Dieu caché » ? Et, pour l’historien, Pascal est-il « augustinien », « cartésien » ? Bref, tout simplement comment lire Pascal ?

 Ce cours voudrait répondre à ces questions, en introduisant à l’œuvre de Blaise Pascal. Après avoir parcouru les écrits scientifiques, nous étudierons plus précisément De l’esprit géométrique, les Provinciales et les Pensées en nous aidant des lumières jetées par la Correspondance de Pascal avec ses contemporains (le Père Noël, Fermat, Charlotte de Roannez, etc.).

Nous rendrons également compte de certains débats qui s’imposent dans la tradition du commentaire pascalien, des difficultés d’édition, etc.

 Aucune connaissance préalable n’est requise. Ce cours est ouvert à tous.

lundi 13h-15h,  salle Cavaillès