Accueil À propos du Département Les Enseignements La Recherche Les coloques et séminaires Les enseignants Ressources

M1, M2, programme d’études, ECTS, présoutenance, mémoire...

COMMENT S’Y RETROUVER ???

Dans chacun des établissements partenaires, un ensemble de cours et séminaires sont déclarés validables dans le Master de philosophie contemporaine. Vous élaborez votre programme d’étude en concertation avec le tuteur qui vous aura été assigné par le Conseil Pédagogique en M1, ou votre directeur de mémoire en M2. Ce programme d’études établit les enseignements que vous vous engagez à suivre et à valider. Il est à remettre dûment signé au Conseil Pédagogique avant fin novembre. 

DÉROULEMENT D’UN M1

L’obtention du M1 suppose l’acquisition de 60 ECTS (30 ECTS par semestre). La plupart des enseignements représentent 6 ECTS (pour 26 Heures de cours plus le travail personnel et la validation)

Règle dite de "bio-diversité intellectuelle" : durant l’année de Master 1, vous devrez valider :

- l’enseignement d’introduction aux phénoménologies du XXème siècle ;

- l’enseignement d’introduction à la philosophie analytique (S1, le mardi de 10h à 12h) 

Par ailleurs, vous pouvez valider un séminaire d’ouverture ou un "mini- stage" dans une équipe de recherche, toujours avec l’accord de votre tuteur.

Parcours typique de M1 : au premier semestre, cours d’introduction à la philosophie analytique (6 ECTS) + 4 séminaires (4x 6 ECTS) ; au second semestre, cours d’introduction aux phénoménologies du XXème siècle (6ECTS) + 4 séminaires (4x 6ECTS)


DÉROULEMENT D’UN M2

Pour être admis en M2, vous devez obtenir l’accord signé d’un directeur de recherche pour votre mémoire. Le directeur s’engage à superviser votre travail de recherche, et établit avec vous la liste enseignements à valider.

Outre la rédaction du mémoire (30 ECTS), l’année de Master 2 implique de suivre le séminaire de méthodologie de la recherche (S1, 6ECTS) (à moins que vous l’ayez suivi en 2017)

Présoutenance : À l’issue du premier semestre (S3), vous exposez votre projet de mémoire devant votre directeur de mémoire et au moins un autre membre de l’équipe pédagogique, faisant état de sa problématique, de la méthode retenue et comportant des éléments de bibliographie. Cette pré-soutenance doit être précédée d’un véritable travail de préparation supervisé par votre directeur de mémoire, et l’ensemble (préparation + pré-soutenance) est validé à hauteur de 6 ECTS. 

Soutenance : À l’issue du S4, la soutenance du mémoire peut avoir lieu soit lors de la session de juin, soit lors de la session de septembre. Elle dure typiquement une heure, au cours de laquelle vous présentez votre travail devant votre directeur de mémoire et au moins un autre membre de l’équipe pédagogique, sous forme d’un exposé de 15-20 minutes, puis vous répondez aux questions des membres du jury.

Parcours typique de M2 : au premier semestre : séminaire de méthodologie de la recherche (6ECTS) + 3 séminaires choisis en accord avec le directeur de recherche (3x6 ECTS)+ Présoutenance (6ECTS) ; au second semestre : mémoire de recherche (30 ECTS)

Assouplissement éventuel : en M1 comme en M2, un enseignement effectivement suivi et validé au S2 peut être rapporté au S1 et réciproquement. Les séminaires annuels insécables peuvent être rapportés indifféremment au S1 ou au S2. En concertation, cela va de soi, avec votre tuteur ou votre directeur de mémoire.